Christophe Gatteau (Spas de France) : "Les hôteliers doivent gérer leur spa comme un centre de profit à part entière"

Rencontre avec le directeur du label qualité, qui regroupe 200 adhérents dans l'Hexagone.

Publié le 13 avril 2018 à 14:01

L'Hôtellerie Restauration : Quel est l'objectif du label Spas de France et à qui s'adresse-t-il ?

Christophe Gatteau : Le label qualité Spas de France garantit un savoir-vivre, un savoir-faire et une élégance à la française. Il rassure et oriente le choix des clients souhaitant vivre un moment d'exception. Nos 200 adhérents sont tous réunis autour d'un même engagement de qualité, d'éthique et de service à la clientèle.

 

Quels sont les bénéfices pour les clients de spa ?

Les établissements Spas de France sont tous engagés dans une démarche de qualité active, afin de mieux encadrer les consommateurs attentifs à leur bien-être et à leur santé. L'ensemble des spas sont sélectionnés pour la qualité de leurs prestations, de leurs installations, du niveau de service apporté à la personne, ainsi que pour la qualification de leur personnel. Ces centres répondent à 20 critères rigoureux de la charte de qualité de notre label et sont contrôlés chaque année.

 

Quels sont les bénéfices pour les spas hôteliers ?


Notre label permet de communiquer sur une image qualitative, de se démarquer de la concurrence, d'augmenter sa visibilité et sa notoriété, grâce à un certificat, une plaque… et de sécuriser la clientèle. La labellisation est une démarche volontaire de la part de l'exploitant visant à qualifier son établissement.

 

 Quelles sont les actions de promotion et de communication que vous organisez ?

La promotion se fait principalement par la diffusion annuelle du guide des Spas de France, ainsi que par notre site internet qui regroupe l'ensemble des établissements labellisés et permet aux consommateurs l'achat de prestations de bien-être de beauté en ligne. Nous organisons différentes opérations de communication, avec des spots publicitaires par exemple.

 

Proposez-vous d'autres prestations à vos membres ?

Une centrale d'achats, www.mutualspa.fr,  est à disposition de nos adhérents avec des remises comprises entre 20 et 50 % sur toutes les fournitures dont on peut avoir besoin dans un centre spa : linge, chaussons jetables, petit matériel, huile, etc.

 

Quels sont les enjeux auxquels les spas hôteliers vont être confrontés dans l'avenir ?

Il est nécessaire que les hôteliers n'envisagent plus la création d'un centre spa dans leur établissement comme un simple service connexe aux autres prestations proposées par l'hôtel, mais positionnent et gèrent leur spa comme un centre de profits à part entière, comme ils peuvent le faire avec leur restaurant.

Avec nos partenaires hôteliers ayant un spa, nous sommes également convaincus de la nécessité de la commercialisation directe de leurs packages nuitées + soins spa. C'est la raison pour laquelle nous finalisons la mise en ligne d'une plateforme de marché : www.sejours-spa.fr , afin de  permettre l'augmentation de leur marge et la préservation de leur indépendance vis à vis des OTA.

 

Photo

Publié par Caroline MARCOUX



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

31 - CASTANET TOLOSAN

La Table des Merville, Restaurant Gastronomique à Castanet-T 31320 (Périphérie de Toulouse) recrute pour renforcer son équipe . Nous recherchons h/f : -1 Second de cuisine -1 Chef de partie avec poste évolutif -1 commis de cuisine Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques qui ont de l'

Posté le 20 janvier 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

L'Alsace - grande brasserie parisienne sur les Champs-Elysées, ouverte tous les jours 7/7 recherche son (sa) Maître d'hôtel responsable H/F. Salaire au pourcentage pour les postes en salle, participation, horaires en continus. CDI temps plein à pourvoir immédiatement 2 jours de repos consécut

Posté le 20 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - SEVRES

Rejoignez la famille des Bistrots Pas Parisiens, un groupe de restaurants en plein développement aux portes de Paris: 11 bistrots ainsi qu'une boulangerie-pâtisserie portés par Stéphane Rotenberg et sa bande de chefs, dont Glenn Viel***, Gilles Goujon*** et Arnaud Delvenne font partie. Nous somme

Posté le 20 janvier 2025