Louvre Hotels Group, qui détient les enseignes Première Classe, Campanile, Kyriad et Golden Tulip, soit un parc de 255 hôtels filiales sur les 1 117 établissements du groupe (820 en France), pourrait bien être revendu plus rapidement que prévu. Les dirigeants avaient en effet estimé une vente courant 2015 mais les choses se sont accélérées avec une date butoir fixée au 7 octobre pour le dépôt des dossiers. Ce sont les banques Goldman Sachs et Deutsche Bank qui ont été mandatées par le groupe pour réaliser cette vente, dont Starwood Capital attendrait environ 1,4 milliard d'euros.
L'engouement des investisseurs pour l'achat du groupe est bien une réalité. D'après les experts, une cinquantaine de dossiers auraient été déposés et cinq offres sérieuses retiendraient déjà l'attention du vendeur, parmi lesquels un groupe chinois et plusieurs fonds d'investissement, toutes les offres étant situées dans une fourchette de 1,2 milliard à 1,5 milliard d'euros et toutes proposées en cash sans recours à de la dette.
Une chambre sur deux ouverte à l'international
Selon un expert, "le fait d'avoir des propositions d'un tel montant faites en cash montre que, d'une part, les fonds d'investissement utilisent beaucoup de cash car les conditions financières sont très attractives et que l'argent coûte peu cher, et d'autre part que le groupe lui-même est très attractif et susceptible d'être fortement valorisé". En effet pour ce professionnel de l'hôtellerie, Louvre Hotels Group pourrait être davantage valorisé. "La véritable modification réalisée par Louvre Hotels Group, depuis l'achat du groupe en 2005 par Starwood Capital à la Société du Louvre-Groupe Taittinger, a été le rachat de Golden Tulip en 2009 au groupe propriétaire néerlandais, permettant ainsi au pôle économique d'accéder au marché des 4 et 5 étoiles et à une dimension internationale".
Aujourd'hui, Louvre Hotels Group ouvre une chambre sur deux à l'international, se positionnant comme challenger face au groupe Accor, avec des développements accélérés notamment en Pologne, avec la marque Campanile, mais aussi au Brésil et en Afrique, avec Golden Tulip et ses deux enseignes Royal Tulip et Tulip Inn.
Évolutions des marques
Et les évolutions ne s'arrêtent pas au développement international. Depuis l'arrivée de Starwood Capital, la plupart des marques ont évolué, comme Campanile qui dispose dorénavant d'un modèle de chambre dessiné par Patrick Jouin, alors que son concept de restaurant-buffet a été radicalement modifié, notamment avec une première carte élaborée par le chef étoilé Pierre Gagnaire. Les hôtels Première Classe ont également évolué, notamment grâce à l'influence de l'association des franchisés de Louvre Hotels (AIFE), qui a repositionné la marque sur un segment super-économique et innovant. Les hôtels Kyriad ont réussi à présenter une offre plus cohérente, malgré les difficultés rencontrées en tant que marque non standardisée.
Louvre Hotels Group, au cours de ces dernières années, a suivi une adaptation rapide aux nouvelles technologies avec une politique numérique maîtrisée, notamment avec des applications mobiles. Le nouvel acheteur du groupe devra poursuivre ce travail de cohérence et de développement déjà bien entamé.
Publié par Catherine AVIGNON