Stéphane Carrade, nouvel étoilé Michelin 2023

Pau (64) Grâce à Stéphane Carrade, un chef habitué des étoiles, la Maison Ruffet, le restaurant de la Villa Navarre, devient ainsi le premier restaurant étoilé de Pau depuis 1997.

Publié le 29 mars 2023 à 17:17

C’est une véritable consécration pour le duo à la tête du restaurant Maison Ruffet, à Pau. Christophe Canati, chef exécutif et Stéphane Carrade, chef consultant, ont décroché une première étoile lors de la cérémonie du guide Michelin 2023.

C’est au sein du restaurant Chez Ruffet, à Jurançon (Pyrénées-Atlantique), que Stéphane Carrade a obtenu ses deux premières étoiles au Michelin. Arrivé en 1998, il ne lui aura fallu que trois années pour décrocher la première, puis cinq autres pour la seconde. Depuis la fermeture du restaurant en 2012, le chef est passé à La Guérinière, à Gujan-Mestras (Gironde), puis au Grand Hôtel de Bordeaux. En 2016, il rejoint le Skiff Club, le restaurant de l’hôtel Ha(a)ïtza à Pyla-sur-Mer. “Le propriétaire, William Techoueyres, m’a dit : 'C'est un salon de thé, si tu veux on en fait un gastro'.” Pari réussi puisque le chef obtient à nouveau deux étoiles, une en 2017, l’autre en 2020.

Lorsque la Villa Navarre à Pau lui propose de prendre les rênes de la cuisine, il accepte aussitôt. Dès l’inauguration en septembre 2022, il pose ses objectifs : la quête des étoiles.

“Pour garder la première étoile, il faut viser la deuxième”

Et c’est en six mois seulement que Christophe Canati et lui y sont parvenus. Comment ? “On se connaissait d’avant, il avait déjà été étoilé. De mon côté, j’ai amené ma vision de la gastronomie, avec un gros travail sur le terroir du Sud-Ouest. Moi j'appelle ça la cuisine de terroir progressive, aujourd’hui, on appelle ça la gastronomie durable.”

Cette première étoile est également le fruit de nombreux investissements. “On a investi dans la cuisine, on a créé un décor avec Roland Estellat, qui a notamment fait l’éclairage de la Tour Eiffel, on a engagé une brigade de fou, avec des gens très compétents, on a mis une nouvelle carte des vins…”, détaille-t-il. Et cela a payé, dès le jour de la cérémonie, le 6 mars dernier, le cahier de réservations s’est rempli.

Le désir de Stéphane Carrade aujourd’hui ? De la tranquillité. “Entre le covid, la guerre en Ukraine, les incendies en juillet où on a dû évacuer, et maintenant la réforme de la retraite et les grèves, moi je veux être tranquille, et avoir la santé.” Et quand on lui demande s’il envisage une seconde étoile, il répond : “Pour garder la première étoile, il faut viser la deuxième. Et si un jour j’ai trois étoiles, je dirais que je vais travailler pour la quatrième !

Michelin #maisonruffet# #stephacecarrade#


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024