Stéphane Manigold contre Axa : "le droit et la morale l'ont emporté" pour Didier Chenet

Publié le 23 mai 2020 à 16:51

Le Tribunal de Commerce de Paris a donné raison ce vendredi 22 mai au président du groupe Eclore, Stéphane Manigold, contre son assureur qui refusait d’indemniser les pertes d’exploitation de l'un de ses restaurants alors que le contrat prévoyait « une extension pour les pertes d’exploitation en cas de fermeture administrative imposée par les services de police ou d’hygiène ou de sécurité ». La réaction de Didier Chenet, président du Groupement National des Indépendants (GNI).

« Le droit et la morale l’ont emporté. C’est une belle victoire pour Stéphane Manigold que le GNI soutenait et pour tous ceux qui ont un contrat sans clause d’exclusion. Pour les autres nous réitérons notre demande : que les assureurs qui vont faire des profits exceptionnels au travers du Covid-19 (taux de sinistralité très bas du fait du confinement des français, encaissement de primes exceptionnelles sur les contrats d’assurance souscrit sur les 10 milliards d’euros que vont emprunter les professionnels) viennent en aide, en reversant une partie des gains, à ceux qui n’ont pas de contrat similaire. Je pense d’ailleurs qu’il est important de souligner que les parlementaires viennent de créer une commission pour évaluer le montant des bénéfices que les assureurs vont tirer de cette crise. »

Covid19 #virus# Covid19 assureurs #stéphaneManigold# perte d'exploitation


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
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Jennifer Baranès

dimanche 24 mai 2020

Même si c'est une décision qui va dans le bon sens, AXA ne va pas en rester là car ils font appel. Affaire à suivre donc.
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Laurent Maubois

mardi 26 mai 2020

Une très mauvaise publicité pour le groupe AXA. Je retiens de ce débat le nom respect d'une clause optionnelle du contrat, clause pour laquelle l'assurée à payé bien entendu. Quel intérêt à vouloir payer plus cher pour des garanties supplémentaires si cela ne sert à rien. Les termes du contrat expliquer à la télévision par le plaignant sont pourtant très clairs de mon point de vue. Je ne suis pas sur de la pertinence de la procédure en appel par AXA, plus cela durera, plus son image en sortira abîmée.

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