Mercredi 26 mars, à l'hôtel Lesdiguières (Grenoble, 38), les 18 candidats de la coupe Lesdiguières Chartreuse - venus de Dardilly (69), Dijon (21), Nice (06), Souillac (46) et Toulon (83) et Strasbourg (67) -, attendent le résultat final. Philippe Girardon, MOF et président du jury de cette 10e édition du concours organisé par le lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Grenoble, l'annonce. C'est l'équipe 100 % féminine de Strasbourg, composée de Julie Bride (cuisine), Florentine Hetz (pâtisserie) et Laurence Hoenen (bar-sommellerie), qui repart avec le trophée.
"Un travail remarquable"
Cette année, sept prix sur huit ont été remportés par la gente féminine. La compétition, toujours organisée autour d'épreuves de cuisine, de pâtisserie et de bar-sommellerie, a été très serrée. 0,4 point sépare la première de la quatrième équipe. "Vous avez tous fait un travail remarquable, a souligné Philippe Girardon. C'est la première fois en dix ans que nous avons des équipes si rapprochées."
Son seul regret : qu'il n'y ait pas eu d'équipe représentant Grenoble. L'absence a été remarquée et l'explication donnée par Patrice Broussou, le proviseur. Le lycée avait effectivement une équipe, mais ne l'a pas présentée car "certains n'ont pas été exemplaires dans leur comportement à l'école". Un jugement sans appel qui en dit long sur le niveau d'exigence de ce concours interne coordonné depuis dix ans par Eddy Fourna, professeur de cuisine. "Sans l'investissement de toute l'école, cela ne se ferait pas. Et merci aussi à nos 32 jurés, pour la plupart là depuis le départ. Neuf d'entre eux sont des MOF. C'est exceptionnel", a-t-il rappelé, avant de citer l'ensemble des partenaires de l'opération.
Publié par Nathalie RUFFIER