Street Bangkok fait découvrir la cuisine de rue thaïe

Paris (75) L'établissement, situé non loin du canal Saint-Martin, propose des saveurs thaïes authentiques dans un environnement urbain et arty.

Publié le 29 septembre 2015 à 11:01

"À Paris, les restaurants thaïs sont soit trop chers, soit sans aucune saveur authentique", déplore Norman Kolton. C'est donc pour faire découvrir l'âme de la street food de Bangkok que cet ancien du groupe Accor qui a vécu et travaillé en Chine et beaucoup voyagé en Thaïlande, où vit son père, a imaginé ce concept de restauration rapide. "Je me suis associé avec Ja Euarchukiati, ancienne chef des Mandarin Oriental de Bangkok et Londres, pour créer une carte qui reproduit la cuisine de rue avec des techniques gastronomiques", poursuit-il.

Les brochettes de viande - l'une des deux propositions phare de la carte avec les salades - sont marinées pendant deux ou trois jours puis cuites sous vide à basse température, avant d'être snackées au dernier moment (boeuf citronnelle et galanga, poulet curcuma, porc tamarin coriandre thaïe…). Curry du jour, soupe au galanga, riz gluant à la mangue, citronnade maison au gingembre… La production, faite sur place par deux cuisinières thaïes, est sans fusion et sans concession - la salade papaye est par exemple très pimentée -, afin de proposer des saveurs authentiques, exceptées quelques pâtisseries revisitées (chou crème litchi, éclair à la mangue…). Les trois formules sont à 10 €, 12 € et 15 €.

"Passer plus de temps à déguster qu'à attendre"

Rien n'a été laissé au hasard côté ambiance pour reproduire l'agitation frénétique des rues thaïlandaises, avec l'aide d'une équipe créative surnommée le 'Bangkok crew' : la cuisine-échafaudage imaginée par l'architecte Damian Brambilla, les fresques réalisées par des street artistes, les néons fluo… Le mobilier a également été fabriqué à Bangkok. Le local niché quasiment au bord du canal Saint-Martin dispose de 50 places assises et d'une ouverture spéciale pour la vente à emporter qui permet de servir les clients sans les faire rentrer à l'intérieur. "Le midi, les clients passent commande à la caisse et nous sommes capables de les servir en 45 secondes. L'idée est de passer plus de temps à déguster qu'à attendre ! Le soir, en revanche, l'ambiance rappelle un peu celle du film Blade Runner !" Depuis l'ouverture, le 9 septembre, le succès est au rendez-vous : jusqu'à 360 couverts par jour et des clients fidèles.


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Publié par Julie GERBET



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