Préparer un repas gastronomique en pleine nature suédoise : c’est l’expérience unique proposée dans le cadre de l’opération Un pays à croquer (The Edible Country), et ce jusqu’en septembre prochain.
La gastronomie se veut de plus en plus expérientielle. Après les dîners aériens (Dinner in the sky) et sous-marins (Under en Norvège), les igloos ou les dégustations dans le noir, voici un nouveau concept atypique : direction la Suède pour mijoter un repas d’exception en pleine nature.
Des tables et des kits de cuisine ont été installés en plein air, dans différents coins pittoresques (et gourmands) du pays : à Utö (une petite île dans l’archipel de Stockholm), à Gunnebo (une réserve naturelle bordée par des lacs), à Ramsvik et ses côtes de granit rose, en Laponie....
Les menus gastronomiques à neuf plats ont été élaborés par quatre chefs étoilés (Titti Qvarnström, Niklas Ekstedt, Jacob Holmström et Anton Bjuhr), mais les convives en sont les exécutants, dans un esprit Do it Yourself (faites-le vous-même). Les participants s’inscrivent en ligne et téléchargent les recettes : par exemple, omble chevalier aux chanterelles, aux baies de genièvre et à l’oseille, ou encore bouillon de la forêt avec sa perche pochée et son beurre aux herbes grillées. Une fois sur place, ils iront récolter ou pêcher eux-mêmes les ingrédients, aidés s’ils le souhaitent par un guide local. Les moins aventureux pourront réserver les ingrédients à l’avance. Une expérience à savourer en mode slow tourisme.
#Suède# Gastronomie nature
Publié par Violaine BRISSART