25 ans plus tard, cette association de professionnels, qui regroupe tous les étoilés de 5 départements (Côte d'Armor, Ille-et-Vilaine, Finistère, Loire-Atlantique et Morbihan) a su se renouveler et attirer les générations suivantes. « Tous les restaurants gastronomiques de Bretagne se connaissent et on sait que les clients tournent entre nos maisons très identitaires. L'idée du collectif est naturelle car il y a une fraternité réelle entre nous, formés pour beaucoup dans des maisons qui faisaient partie des Tables et Saveurs de Bretagne. Les jeunes sont heureux d'entrer chez nous, dans la famille. », assure Sylvain Guillemot, L'Auberge du Pont d'Acigné à Noyal-sur-Vilaine (35) et président de l'association depuis 3 ans. Ce que confirment parmi les derniers entrants, Hervé Bourdon, Le Petit Hôtel du Grand Large à Saint-Pierre Quiberon (56) et Olivier Samson, La Gourmandière à Vannes (56), enchantés d'avoir rejoint l'association et qui n'en reviennent pas d'avoir écoulé tout leur stock de guides et de voir les clients leur demander un autographe sur la page de leur restaurant. « Dans ce milieu, on est assez seul. L'association est un vrai réseau d'entraide, estime Eric Guérin, La Mare aux oiseaux à Saint-Joachim (44). On se rencontre, on se soutient, on se donne des adresses de producteurs ou de fournisseurs… ce lien entre nous montre une image forte et positive que les clients ressentent. Ils nous le disent ».
« Nous voulons donner encore plus de visibilité à nos maisons »
Tables et Saveurs de Bretagne (41 membres) dispose d'un guide annuel tiré à 60.000 exemplaires et distribué dans les établissements et les offices de tourisme, d'un site internet réactif et d'une page Facebook. « Les trentenaires sont là pour nous pousser, y compris vers une communication plus active sur les réseaux sociaux. Nous voulons donner encore plus de visibilité à nos maisons. Nous pensons aussi à des vidéos, Twitter…, dit Sylvain Guillemot. Les chefs arborant les vestes blanches au logo de l'association participent à des démonstrations culinaires en Bretagne et au-delà. Ils en profitent toujours pour mettre en avant leurs producteurs. Le coût annuel de l'adhésion s'élève à 540 euros.
Dans deux semaines, l'association va se prononcer en AG pour le renouvellement du bureau, l'élection d'un nouveau président et les actions futures envisagées. Isabelle Mobihan, Le Saint-Placide à Saint-Malo (35), reconnaît qu'il y a un gros travail pour chercher les partenaires qui permettent de financer le guide en grande partie. Elle s'interroge sur la possibilité de sortir un guide tous les 2 ans afin de consacrer plus de temps à des opérations sur le terrain. Pour Sylvain Guillemot, il est aussi possible à terme de lancer sur le site des bons cadeaux ou des packages commercialisant les restaurants et des chambres, voire des produits de leurs fournisseurs. « Tout le monde serait gagnant », dit-il. La célébration du 25ème anniversaire à Saint-Malo, en présence de journalistes français et une grosse délégation de journalistes britanniques ouvrent aussi des perspectives. Un lancement du guide à Londres ? Pourquoi pas. « Nous devons aussi développer des échanges inter-région en France avec d'autres associations de professionnels. Il faut créer des événements et s'expatrier hors de Bretagne », plaide Patrick Jeffroy, l'Hôtel de Carantec (29).
L'année de la célébration du quart de siècle ne fait que commencer. Les membres ont bien l'intention d'en profiter pour rendre hommage à ceux qui ont fondé leur association. Reste à en déterminer la forme. La reconnaissance et l'admiration qui animent les membres d'aujourd'hui vis-à-vis de leurs prédécesseurs ne font aucun doute. Y compris chez le seul chef à intégrer Tables et Saveurs de Bretagne en 2015 : Pierre Legrand, Aozen à Rennes (35), 1 étoile depuis janvier dernier.
Publié par Nadine LEMOINE