Tarte à la banane, façon tatin de Joël Kichenin
Réalisation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes- Ingrédients :
8 bananes dessert
250 g de pâte feuilletée
75 g de beurre doux
50 g de sucre de canne
1 citron vert
Zeste de citron, cannelle en poudre
Progression :
Eplucher les bananes et les couper en tronçon de 7 cm de long. Citronner légèrement, recouvrir de film alimentaire et réserver au frais.
Préparer les ramequins : beurrer et saupoudrer le fond de sucre.
Ensuite, dans une poêle mettre le beurre à fondre, ajouter le sucre de canne et le zeste de citron pour réaliser un caramel blond. Disposer dans la poêle les tronçons de banane, les enrober de caramel et laisser mijoter. Retirer au bout de 3 min. Garnir les ramequins en serrant bien les bananes, saupoudrer d'une pincée de cannelle.
Terminer et cuire les tartes ( 30 min environ).
Abaisser le feuilletage puis y découper des ronds, au même diamètre que les ramequins. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette puis poser sur les bananes. Bien faire rentrer les bords et exercer une légère pression pour égaliser. Mettre les tartes à cuire à four chaud (200 ° C, thermostat 6-7) pendant 20 min environ.
Au terme de la cuisson, retirer du four et laisser reposer 10 minutes. Dresser en retournant le moule sur une assiette, laisser quelques minutes avant d'enlever le ramequin (ne pas prolonger cette attente car le caramel risque de durcir). Servir tiède.
Le marché de Joël : opter pour l'achat de bananes mûres mais fermes.
L'astuce de Joël : servir accompagné d'un sorbet coco ou d'une chantilly maison.