Taureau et riz signent l'identité culinaire de la Camargue. C'est le thème du nouveau concours de cuisine proposé aux élèves des écoles et lycées hôteliers d'Arles, Marseille, Tarascon (13) et Nîmes (30). Leur recette, tradition revisitée ou créativité en lien avec le terroir de Provence, doit travailler les parties avant du taureau et élargir le répertoire au-delà de la mythique recette de la gardiane de taureau.
Présélection de neuf candidats
Les recettes présélectionnées par les établissements d'enseignement doivent être envoyées le 13 mars au plus tard au conservatoire Grand Sud des cuisines. L'épreuve pratique se déroulera le 20 mars au lycée hôtelier Perdiguier d'Arles. Les neuf candidats retenus cuisineront leur création pour un jury de chefs de cuisine du conservatoire Grand sud, de représentants du syndicat des éleveurs de taureau AOP, du syndicat des riziculteurs, de Pacabev (Provence Alpes Cote d'Azur bétails et viandes) et de la CCI territoriale du Pays d'Arles.
Le concours est doté au total de 4 000 € de prix et chacun des finalistes est invité à une journée découverte dans un restaurant gastronomique de la région. Les quatre recettes primées serviront à la communication auprès du grand public, pour promouvoir une viande goûteuse et riche en qualités nutritionnelles et l'unique riz produit en France.
www.aoptaureaudecamargue.com
www.cuisinegrandsud.fr
Publié par Anne Sophie Thérond