Taureau AOP et riz IGP au menu du concours camarguais

Arles (13) Les élèves des écoles et lycées hôteliers de Camargue devront réaliser une recette à partir de ces deux produits lors de l'épreuve pratique, le 20 mars prochain, au lycée hôtelier Perdiguier d'Arles.

Publié le 18 février 2013 à 12:05

Taureau et riz signent l'identité culinaire de la Camargue. C'est le thème du nouveau concours de cuisine proposé aux élèves des écoles et lycées hôteliers d'Arles, Marseille, Tarascon (13) et Nîmes (30). Leur recette, tradition revisitée ou créativité en lien avec le terroir de Provence, doit travailler les parties avant du taureau et élargir le répertoire au-delà de la mythique recette de la gardiane de taureau.

Présélection de neuf candidats

Les recettes présélectionnées par les établissements d'enseignement doivent être envoyées le 13 mars au plus tard au conservatoire Grand Sud des cuisines. L'épreuve pratique se déroulera le 20 mars au lycée hôtelier Perdiguier d'Arles. Les neuf candidats retenus cuisineront leur création pour un jury de chefs de cuisine du conservatoire Grand sud, de représentants du syndicat des éleveurs de taureau AOP, du syndicat des riziculteurs, de Pacabev (Provence Alpes Cote d'Azur bétails et viandes) et de la CCI territoriale du Pays d'Arles.

Le concours est doté au total de 4 000 € de prix et chacun des finalistes est invité à une journée découverte dans un restaurant gastronomique de la région. Les quatre recettes primées serviront à la communication auprès du grand public, pour promouvoir une viande goûteuse et riche en qualités nutritionnelles et l'unique riz produit en France.

 

www.aoptaureaudecamargue.com

www.cuisinegrandsud.fr


Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025