Dans le cadre de l'Hôtel Métropole Monte-Carlo (5 étoiles), nos 4 cuisiniers devront donner le meilleur d'eux-mêmes pour impressionner ce chef aux 32 étoiles avec le produit populaire qui a fait sa renommée à travers le monde : la pomme de terre. Un défi de très haute volée pour lequel nos candidats devront exprimer leur personnalité, leur savoir-faire et leur créativité.
Et pour la seconde épreuve, les candidats ne relâcheront pas la pression car c'est Yannick Alléno, deux fois triplement étoilé, qui leur lancera un défi extrêmement technique. Ils devront reproduire, à l'identique, un des plats qui lui a permis d'obtenir ses 3 étoiles : son oeuf de poule en habit vert. Les candidats ne pourront se fier qu'à leur sens de l'observation et à leur palais pour découvrir les ingrédients et les techniques utilisées pour la réalisation de la recette et ainsi espérer se rapprocher au maximum du plat de Yannick Alléno.
Au terme de ces deux épreuves de 2 heures, un seul candidat se qualifiera directement pour la demi-finale. Les autres se retrouveront en dernière chance. Alors qui seront les 3 candidats à atteindre la demi-finale ?