Top Chef : les 15 candidats de la saison 9

Coup d'envoi de la saison 9 de Top Chef sur M6 le mercredi 31 janvier à 21 h. Cette année, 3 jeunes femmes, un chef étoilé, un chef patron et deux Belges comptent parmi les 15 candidats

Publié le 29 janvier 2018 à 17:37
1 - Clément Vergeat

24 ans, Nogent-Sur-Marne

Chef de Partie "Alliance", Restaurant gastronomique 1 étoile Michelin

"J'ai été bercé par "Top Chef", j'ai grandi avec ces chefs, aujourd'hui c'est mon tour !"

Issu d'un petit village du sud de 3 500 habitants, Clément décide de se confronter aux grands du métier en montant à Paris. Entre admiration et fascination, il en prend plein les yeux et a soif de découverte. Entre un père ébéniste et un grand-père fermier, il aime les belles choses et les beaux produits. Il a tout quitté pour se confronter aux grandes maisons. Faire "Top Chef" serait le tremplin pour qu'il puisse revenir dans le sud à Montpellier et ouvrir son restaurant avec sa copine.

Son univers culinaire : il aime la cuisine fusion. Chacune de ses assiettes doit raconter une histoire.

 

2 - Mathew Hegarty

30 ans, Les Deux Alpes

Chef "Le P'tit Polyte" Restaurant gastronomique 1 étoile Michelin

"Je veux être le premier candidat étoilé à gagner "Top Chef""

Mathew a quitté son père et sa famille en Australie pour se consacrer à la cuisine. Il voulait être un artiste, il a fait toutes ses études dans les beaux-arts, mais la cuisine a pris le pas. Elle est Rock'n'Roll, il associe des goûts que les gens ne connaissent pas. Il souhaite gagner "Top Chef" pour faire honneur à son papa.

Son univers culinaire : il vit dans les Alpes, il a une cuisine de terroir, montagnarde, avec une touche artistique, opposition avec ses influences australiennes.

 

3 - Justine Imbert

25 ans, Les Baux-de-Provence

Chef de Partie "Le Cabro d'Or" Restaurant gastronomique

"J'ai travaillé dans les grandes maisons étoilées. Grâce à "Top Chef" je veux enfin trouver ma propre identité culinaire"

Justine est une jeune fille franche et directe. Elle est assez dure en cuisine, mais paradoxalement elle manque de confiance en elle. Elle veut ouvrir un restaurant avec son père. Ils sont très complices et passionnés tous les deux par la cuisine. Bristol, le Ritz, elle n'a connu que des grandes maisons. Elle est bonne exécutante mais se cherche culinairement. Elle estime ne pas avoir encore trouvé son identité culinaire.

Son univers culinaire : une cuisine fraîche avec du pep's. Elle aime travailler les produits méditerranéens.

 

4 - Franckelie Laloum

36 ans, Tokyo (Japon)

Chef "Ritz-Carlton Tokyo" Restaurant gastronomique 1 étoile Michelin

"J'ai un fort caractère, je prends de la place"

Franckelie a travaillé pour Anne-Sophie Pic, ainsi que pour Christian Le Squer, dans son restaurant gastronomique. Il exerce ce métier depuis 20 ans, il se définit comme un leader en équipe. Il réalise une cuisine centrée sur le produit, très axée sur le végétal et inspirée de ses diverses expériences à l'étranger, en Asie particulièrement. Il souhaite revenir en France pour ouvrir son restaurant. "Top Chef" peut lui permettre de concrétiser ce retour.

Son univers culinaire : il a une cuisine traditionnelle moderne. Une cuisine qui respecte le produit. Une forte influence asiatique.

 

5 - Jeremy Vandernoot

27 ans, Mettet (Belgique)

Second de cuisine "Agathopède" Restaurant gastronomique

"Je veux représenter la Belgique, il est temps qu'un Belge gagne "Top Chef""

Après des études universitaires, Jeremy commence la cuisine à 21 ans, c'est une vraie révélation pour lui et c'est devenu une passion. Une cuisine contemporaine qui se base sur la nature : il va chercher ses herbes sauvages en forêt. Il est un peu dans son monde, il a son propre univers, le tout avec le sourire et l'humour belge. Il souhaite gagner pour la Belgique, il sait qu'il a ses chances pour être le premier belge à remporter "Top Chef".

Son univers culinaire : une cuisine contemporaine, et centrée sur les aliments, qui respecte la localité des produits.

 

6 - Tara Khattar

25 ans, New-York (États-Unis)

Chef Consultante

"Mes assiettes reflètent ma personnalité et mon côté rebelle"

Tara a grandi dans un milieu très aisé, au Liban. Elle se qualifie comme une cuisinière rebelle, qui ne suit jamais les codes qu'on lui impose. Elle est très sensible et très affectée par ce qui se passe autour d'elle. Ses assiettes reflètent vraiment sa personnalité. Tara dit qu'elle est une princesse, mais une princesse rebelle ! Saura-t-elle imposer son style dans la compétition ? Elle qui n'aime pas suivre les règles, saura-t-elle imposer sa vision de la cuisine aux chefs ?

Son univers culinaire : une cuisine instinctive et technique avec un dressage fin et des influences libanaises.

 

7 - Vincent Crepel

33 ans, Paris

Chef "Porte 12" Restaurant gastronomique

"Ma cuisine, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais au moins il y a un parti pris !"

Grâce à ses nombreux voyages, la cuisine de Vincent est riche de plusieurs cultures. Le chef est prisé par la critique, il a été élu meilleure table Fooding 2014 (4 mois après l'ouverture), Révélation guide Pudlowski 2016 et a obtenu 14.5/20 au Gault et Millau et 2 toques. Après les louanges des critiques, en participant à "Top Chef", il aimerait avoir la reconnaissance de tous.

Son univers culinaire : une cuisine singulière, personnelle, avec des émotions et de la finesse. Tout dépend de son état d'esprit du jour.

 

8 - Camille Delcroix

27 ans, Busnes

Second de cuisine "Le Château de Beaulieu" Restaurant gastronomique 2 étoiles Michelin

"Le Nord, c'est toute ma vie, le pot-au-feu, les plats en sauce, les plats qui tiennent au corps"

Cela fait 5 ans que Camille travaille avec Marc Meurin, chef 2 étoiles emblématique du nord qu'il considère comme son mentor. Issu d'une famille d'artisans boucher/charcutier/traiteur depuis 7 générations. Malgré son jeune âge, il ne se laisse pas faire et a de nombreuses choses à prouver dans ce concours. Toujours le bon mot et la bonne réplique, il ne va pas se laisser faire avec les autres candidats.

Son univers culinaire : une cuisine gastronomique et classique, inspirée du nord, remise au goût du jour. Point fort : les sauces !

 

9 - Victor Mercier

26 ans, Boulogne-Billancourt

Co-fondateur "Vibe's Project"

"Dans "Top Chef" je veux apporter une nouvelle vision de la cuisine. Je pense qu'une cuisine plus respectueuse de l'humain et de l'environnement est possible"

Victor est parti faire un tour du monde culinaire avec son meilleur ami, Benjamin. Ils ont fait 15 pays en 9 mois. Riche de ses expériences à travers le monde, Victor souhaite mettre en avant une cuisine respectueuse de l'environnement, tournée vers l'avenir. Il n'est jamais resté longtemps dans les grandes maisons. "Top Chef", permettra de savoir où il en est dans sa carrière. Provocateur et bon camarade, Victor a de la suite dans les idées et veut bousculer "Top Chef".

Son univers culinaire : une cuisine végétale, logique. Il applique le bio mimétisme : il s'inspire de la nature pour créer ses associations.

 

10 - Thibault Barbafieri

26 ans, Saint-François (Guadeloupe)

Chef à Domicile

"Je compte bien apporter une touche d'exotisme et le soleil dans les cuisines de "Top Chef", je suis sûr que c'est LE concours qui va me permettre de booster ma carrière"

Chef à domicile parti s'exiler au soleil, Thibault travaille seul et n'a plus l'habitude des brigades. Compétiteur, endurant, il sait encaisser les remarques. Il est également un bon camarade, toujours souriant et de bonne humeur. Proche de sa famille, il l'est surtout de Manon, sa soeur jumelle, qui est son soutien. "Top Chef" lui permettra de connaître son niveau.

Son univers culinaire : une cuisine provençale, avec des influences Guadeloupéennes. Son objectif est d'ouvrir son propre restaurant au bord de la mer.

 

11 - Geoffrey Degros

22 ans, Namur (Belgique)

Chef de Partie "Pépite"

"Dans 5 ans j'aimerais avoir mon restaurant, dans 10 ans être étoilé, dans 15 ans faire partie des 50 meilleurs restaurants du monde. Pour l'instant ma priorité c'est "Top Chef""

Geoffrey a l'envie de devenir un grand de la cuisine. La cuisine, pour lui, c'est un langage de créativité. Une cuisine pensée, que l'on n'a jamais vu, avec des influences coréennes qu'il mixe avec la cuisine belge. Il veut défendre le nord et être épaulé par des chefs pour enfin trouver son identité.

Son univers culinaire : une cuisine d'instinct, traditionnelle belge avec des influences sud-coréennes. Très respectueuse de la nature et axée sur le végétal et les herbes sauvages.

12 - Adrien Descouls

29 ans, Paris

Chef Lieux et Evénements Prestige Sodexo à la Maison de la Recherche

"Ma cuisine ne ressemble à aucune autre car je ne suis pas les tendances"

Les grands classiques de la gastronomie française n'ont aucun secret pour Adrien ! Sa cuisine est très technique et remplie de savoir-faire ! Il n'a d'ailleurs travaillé qu'avec des Meilleurs Ouvriers de France, mais saura-t-il faire preuve d'un peu de folie pour bluffer le jury ? Ultra compétiteur, il a gravi le mont blanc et a un mental d'acier ! C'est sûr, il ne va rien lâcher !

Son univers culinaire : cuisine française, très classique, très maîtrisée, gastronomique, touche japonisante.

 

13 - Franck Morello

33 ans, Saint-Ouen

Chef "Le Dôme du Marais"

Au départ, Franck voulait être boulanger mais ne voulait pas se lever à 4 h du matin alors il s'est dirigé vers la cuisine. Il a travaillé dans de nombreux restaurants étoilés. À ses heures perdues, lorsqu'il n'est pas en cuisine, Franck s'est créé un personnage sur YouTube : Scotchman, un personnage du futur qui vit dans le passé et crée des recettes "fun et légères" sur le web. Il participe à "Top Chef" pour s'amuser mais pas seulement. Sous ses airs décalés, il a besoin de se prouver des choses et espère que "Top Chef" pourra lui donner plus de confiance en lui. Décalé, loufoque, déterminé… C'est un personnage à part entière et atypique.

Son univers culinaire : une cuisine simple, accessible, traditionnelle et à l'ancienne.

 

14 - Ella Aflalo

24 ans, Marseille

Chef à domicile "Pepper Ann"

"Ma cuisine est à mon image : pétillante"

Dynamique et pleine de pep's, elle vient d'achever un voyage de 6 mois en Amérique du Sud. Sa cuisine est plutôt orientale - origines israéliennes et marocaines – et fusion. Elle aimerait ouvrir son propre restaurant. Une cantine sans prétention avec des assiettes à partager et une cave à vin.

Son univers culinaire : une cuisine féminine, fraîche, axée autour des légumes et de l'acidité. Le visuel est très important.

15 - Thibaud Erard

23 ans, Montreuil

Chef "Pollop"

"Je suis une véritable fusée, un vrai pitre, j'ai besoin de "Top Chef" pour me canaliser et devenir un grand"

"Top Chef" correspond à ses débuts en cuisine. Thibaud est rentré au George V à 14 ans. Il a été lauréat de 3 concours. Il est organisé, carré quand il peut tout préparer à l'avance. Le sera-t-il dans "Top Chef" où l'improvisation est maître ? À 23 ans il gère une équipe de trois personnes. Il se définit comme un jeune chef moderne, entre sérieux et humour.

Son univers culinaire : cuisine française allégée. Très épurée et colorée. Il attache une grande importance au dressage.TopChef Concours


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Canada

Le restaurant Cassis Bistro sur Calgary (Canada) recherche un Chef de parti pour un contract à durée determinée. Nous faisons une cuisine de qualité et tout est fait maison. Vous travaillerez 35 à 38 heures par semaine. Deux jours de congés concécutifs. Le restaurant est ouvert uniquement les soi

Posté le 13 janvier 2025

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025

Cuisinier H/F

Suisse

Restaurant semi-gastro à Noville CH-Montreux 10'- cherche un/e jeune cuisinier/e (commis/chef partie) dynamique avec expérience - travail d'équipe - 3 jrs congés consécutifs lun/mar/mer- Vacances fixes: 3 sem été - Voiture - logement possible - evtl. temps partiel - CV à etoile.noville@bluewin.ch

Posté le 12 janvier 2025