Pour promouvoir des pratiques touristiques durables, protéger les sites culturels et accompagner les populations locales, le groupe Accor vient de signer un partenariat de trois ans avec le World Monuments Fund (WMF). Ce partenariat permettra “de développer des projets durables qui permettront d’enrichir les destinations, de tisser des liens renforcés avec les communautés locales et de contribuer à leur pérennité”, explique Accor dans un communiqué.
Les projets de préservation du patrimoine du WMF s’appuient sur la formation des communautés et la collaboration avec les instances locales pour limiter les effets néfastes du tourisme de masse. “Accor participera activement à l’avancée de ces projets, en veillant à la préservation des sites au travers de mesures touristiques responsables, soutenant l’économie locale et développeront les compétences des communautés”, poursuit le groupe hôtelier, qui s’engage également à promouvoir les destinations situées en dehors des circuits touristiques classiques afin de mieux répartir les flux touristiques.
“Lorsque qu’il est géré de manière responsable, le tourisme permet non seulement de préserver les sites, mais aussi de contribuer au développement socio-économique des territoires. L’une de nos principales priorités est de veiller à ce que le tourisme aide les populations à renforcer leur capacité à gérer efficacement les sites, leur permettant ainsi de protéger leur patrimoine sur le long terme tout en favorisant le développement durable”, explique Bénédicte de Montlaur, directrice générale du World Monuments Fund.