Tourisme : la destination Paris IDF doit "se réinventer pour rester leader"

Paris

Publié le 08 septembre 2017 à 12:28
Si la destination touristique Paris Ile-de-France veut conserver sa place de leader, elle va devoir « surprendre et innover ». C'est le constat dressé par la CCI Paris Ile-de-France qui présentait, hier, jeudi 7 septembre, dans le cadre de son assemblée générale, le résultat de ses travaux. « Face à une compétition de plus en plus vive, le tourisme en Ile de France est appelé à se réinventer pour offrir des produits innovants et des services qui répondent aux demandes des clientèles en perpétuelle évolution » a résumé Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France. 35 préconisations ont été  établies dont 5 prioritaires. Les enjeux sont considérables. Près de 500 000 salariés et 90 000 entreprises dépendent aujourd'hui du tourisme en Ile-de-France et si les chiffres sont repartis à la hausse : + 10% à Paris, + 15% en petite couronne et + 6% en grande couronne, rien n'est gagné. Comme l'a souligné Nadia Ayadi, rapporteur de la commission Tourisme, la multiplication des destinations, l'évolution des usages, les nouvelles clientèles ou encore le nouveau rapport 'distance/temps'  changent considérablement la donne. Se mettre en ordre de marche - davantage et mieux -  est impératif. Le déficit de coordination entre les acteurs du touriste est encore trop fréquent. L'offre hébergement est insuffisante : pour répondre à la demande, il faut « 20 000 chambres supplémentaires à l'horizon 2025, une montée en gamme et des propositions alternative, de la diversité ». Les touristes, qu'ils soient étrangers ou français veulent « une expérience ». La qualité de l'accueil, même si des progrès ont été faits et des projets d'amélioration sont en cours, reste problématique : transport, langues étrangères, sourire... Il faut aussi dire stop au « French bashing », avoir un esprit « constructif et conquérant ». Sans oublier la formation, essentielle au succès : la CCI Paris Ile-de-France a, rappelons le, développé la filière gastronomie-hôtellerie-tourisme sous l'appellation Groupe Ferrandi Paris.

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 06

RESTAURANT TAKAO TAKANO, Lyon, 2 étoiles au guide Michelin recherche H/F ses collaborateurs : Commis de Cuisine ,Chef de Partie et Sous Chef . En CDI 39 heures. Congés hebdomadaires 2 jours et demi consécutifs (samedi, dimanche et lundi midi). Contacter à takao.takano@wanadoo.fr

Posté le 20 avril 2025

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Manager de salle H/F - Sir Winston Sir Winston – British pub & Brasserie since 1965 MissionNous recherchons dans le cadre d'un CDI,1 manager H/F, pour le restaurant SIR WINSTON A propos du restaurant : British pub & Brasserie since 1965 et son célèbre "speakeasy" L'établissement est ou

Posté le 20 avril 2025

Chef Pâtissier H/F

75 - Paris

Chef(fe) pâtissier(e) H/F Brasserie Parisienne depuis 1875 Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) Chef(fe) pâtissier(e) H/F, pour le restaurant GRAND CAFE CAPUCINES  A propos du restaurant :  Brasserie mythique créé lors de l'inauguration de l'Opéra Garnier en 1875, ouverte

Posté le 20 avril 2025