Tourisme : la France va-t-elle conserver sa 1ère place mondiale ?

Publié le 20 juin 2017 à 12:37
La France, produit d'appel ? Tel était le titre du colloque organisé par le mouvement Ethic (Entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissances) entre les deux tours des législatives. Institutionnels et privés ont répondu à l'invitation, comme Christian Mantéi, directeur général d'Atout France, David Lisnard, maire de Cannes (06), Olivier Petit (In Extenso tourisme, culture & hôtellerie) ou Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat. La France est encore leader sur l'échiquier mondial du tourisme mais pour combien de temps ? L'image du pays s'est dégradée ces dernières années. Si les terribles attentats du Bataclan à Paris en 2015, puis du 14 juillet 2016 à Nice, ont eu des impacts immédiats sur la fréquentation, la donne 'risque sécuritaire' a aujourd'hui évolué. La Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre ont été à leur tour durement éprouvées. Le phénomène n'est pas propre à la France. En revanche, les images de grèves, de manifestations, de casseurs, de cars de touristes chinois ou coréens dévalisés, de touristes américains détroussés dans le parking de la Place Vendôme influent sur la fiabilité de la destination à long terme. Sophie de Menthon, présidente d'Ethic, évoque aussi la notion d'accueil : « Savoir-vivre et savoir-être sont nécessaires. Un pays mal élevé ne peut pas accueillir dans tous les sens du terme. La ville de Paris est navrante de saleté...». Pour anecdote, Cannes a retrouvé sa propreté depuis que ses agents mettent des PV à ceux qui jettent des papiers par terre : 37 000 amendes ont été enregistrées en deux ans et demi. Le tourisme a également grand besoins de lisibilité et visibilité. Des campagnes de promotions d'envergures sont attendues par ses acteurs. D'autres leviers sont réclamés comme l'égalité de traitement entre les acteurs de l'hébergement ou de la restauration. Pour Didier Chenet, un impératif : la mise en place au niveau gouvernemental d'un plan quinquennal avec un capitaine à bord. « Il faut une volonté politique qui fasse comprendre aux français que le tourisme est l'une des plus grandes industries du pays, qu'il faut soutenir et encourager. Une volonté politique qui adapte également la réalité administrative au marché ».

Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 12

Café-Resto ANCO - Bercy - Cuisine Bistrot - 1 Toque GM - Recrute h/f: 1 SERVEUR et 1 BARMAN - Dispos rapidement - Horaires et jours de repos à définir - Salaire selon expérience - Merci d'envoyer votre CV à: ancobercy@gmail.com

Modifié le 12 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 09

Le restaurant Les Saisons à Paris 9, métro Notre-Dame-de-Lorette, recrute un SECOND DE CUISINE H/F disponible immédiatement. 50 couverts, produits frais, menu renouvelé régulièrement. CDI, 2500€ net. Repos dimanche, lundi et samedi midi. Planning en coupure du mardi au vendredi. 17H- 22H30 le same

Posté le 12 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

33 - ARCACHON

Grand Café Victoria - Arcachon Front de mer Restaurant Italien & Fruits de Mer. Fort Volume Expérience requise Recrute h/f pour la saison et en CDI: - 1 Second de cuisine H/F : salaire à définir - 1 Pizzaiolo H/F : 2200€/2300€ net - 1 Pâtissier H/F : 2200€/2300€ net - 1 Chef de partie H/F

Posté le 11 janvier 2025