Tourisme : la France va-t-elle conserver sa 1ère place mondiale ?

Publié le 20 juin 2017 à 12:37
La France, produit d'appel ? Tel était le titre du colloque organisé par le mouvement Ethic (Entreprises à taille humaine, indépendantes et de croissances) entre les deux tours des législatives. Institutionnels et privés ont répondu à l'invitation, comme Christian Mantéi, directeur général d'Atout France, David Lisnard, maire de Cannes (06), Olivier Petit (In Extenso tourisme, culture & hôtellerie) ou Didier Chenet, président du GNI-Synhorcat. La France est encore leader sur l'échiquier mondial du tourisme mais pour combien de temps ? L'image du pays s'est dégradée ces dernières années. Si les terribles attentats du Bataclan à Paris en 2015, puis du 14 juillet 2016 à Nice, ont eu des impacts immédiats sur la fréquentation, la donne 'risque sécuritaire' a aujourd'hui évolué. La Belgique, l'Allemagne et l'Angleterre ont été à leur tour durement éprouvées. Le phénomène n'est pas propre à la France. En revanche, les images de grèves, de manifestations, de casseurs, de cars de touristes chinois ou coréens dévalisés, de touristes américains détroussés dans le parking de la Place Vendôme influent sur la fiabilité de la destination à long terme. Sophie de Menthon, présidente d'Ethic, évoque aussi la notion d'accueil : « Savoir-vivre et savoir-être sont nécessaires. Un pays mal élevé ne peut pas accueillir dans tous les sens du terme. La ville de Paris est navrante de saleté...». Pour anecdote, Cannes a retrouvé sa propreté depuis que ses agents mettent des PV à ceux qui jettent des papiers par terre : 37 000 amendes ont été enregistrées en deux ans et demi. Le tourisme a également grand besoins de lisibilité et visibilité. Des campagnes de promotions d'envergures sont attendues par ses acteurs. D'autres leviers sont réclamés comme l'égalité de traitement entre les acteurs de l'hébergement ou de la restauration. Pour Didier Chenet, un impératif : la mise en place au niveau gouvernemental d'un plan quinquennal avec un capitaine à bord. « Il faut une volonté politique qui fasse comprendre aux français que le tourisme est l'une des plus grandes industries du pays, qu'il faut soutenir et encourager. Une volonté politique qui adapte également la réalité administrative au marché ».

Publié par Sylvie SOUBES



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