"C'est la deuxième fois que je participe à Tous au Restaurant", confie Marc Haeberlin. Ce qui le motive ? "Mon amitié pour Alain Ducasse et parce qu'en Alsace, nous avons l'habitude d'ouvrir nos tables à d'autres publics. Notamment grâce à la Formule Jeunes, réservée aux moins de 35 ans, qui permet de découvrir des menus prestigieux à des prix attrayants », explique le chef triplement étoilé de L'Auberge de l'Ill, à Illhaeusern (68). Fatéma Hal, pour sa part, a adhéré d'emblée à l'opération orchestrée par Alain Ducasse. "Nous participons à Tous au Restaurant depuis 2010. J'aime l'idée d'accueillir en même temps nos habitués et une clientèle qui découvre notre cuisine. C'est un bon mélange, qui crée une dynamique", détaille celle qui dirige le Mansouria, à Paris, depuis 1985.
"C'est positif pour tout le monde"
"L'an dernier, nous avons fait un carton avec cette opération. Nous avons même dû ouvrir le dimanche." Jean-Jacques Prévôt n'a donc pas hésité une seconde à réitérer durant ce mois de septembre. "L'habitué se fait plaisir, tout comme le client qui ne nous connaît pas. C'est positif pour tout le monde", poursuit le chef du Restaurant Prévôt, à Cavaillon (84). Il ajoute que le ticket moyen n'étant "pas désagréable", "les clients se laissent plus volontiers tenter par du vin, par exemple". Avis partagé par le chef du Colysée à Lambersart (59), Benjamin Bajeux : "Tous au Restaurant permet de changer les regards sur la gastronomie. C'est une façon aussi de redonner le goût aux gens pour la qualité de nos produits. Car, même le cabillaud peut être très bon, s'il est cuit à l'unilatéral, avec amour, avec passion".
Enfin, la formule "votre invité est notre invité" est également une parfaite illustration du partage. "Ce qui correspond à la philosophie que j'ai de mon métier", souligne Frédéric Vardon. Le chef du 39V, à Paris, participe pour la deuxième fois à l'opération. "Parce que passer à table est un moment de plaisir, de bonheur et d'échange."
Publié par Anne EVEILLARD