Avec les Jeux Olympiques, c’est un événement d’une ampleur inédite qui se prépare actuellement puisque se croiseront dans l’Hexagone plus de 15 millions de visiteurs, français et étrangers, passionnés de sport ou désireux de partager l’ambiance festive de la compétition.
Il s’agit donc pour les professionnels du tourisme de ne pas rater ce rendez-vous. Certains ont déjà commencé le travail depuis plusieurs mois : trois chefs prestigieux – Amandine Chaignot, Akrame Benallal et Alexandre Mazzia – ont élaboré les repas qui seront servis aux athlètes de haut niveau sur le village olympique. Dans les villes hôtes, nombreux sont les professionnels à réfléchir à la meilleure façon de se préparer, qu’il s’agisse de décorer et d’animer leur établissement, d’accueillir les clients dans les hôtels, ou encore de former leurs salariés, notamment les nouvelles recrues, aux basiques de l’hospitalité et du service.
Car c’est là que le bât blesse : les hôteliers et restaurateurs auront-ils suffisamment recruté pour faire face aux coups de feu et autres arrivées en masse des sportifs, délégations et autres supporters dans leur hôtel, alors que le recrutement est si ardu depuis ces dernières années ? Il n’est pas trop tard, à condition toutefois de lancer dès à présent les offres d'emploi, en anticipant au mieux les besoins de main-d’œuvre et en proposant des conditions de travail qui sauront attirer les candidats. Encore faut-il que les professionnels sachent précisément comment leurs fournisseurs et salariés pourront circuler pendant la compétition. Ce qui, à quatre mois de l'événement, n'est toujours pas le cas.
Publié par Roselyne DOUILLET