Les baies d'açai sont des petits fruits qui ressemblent à des myrtilles ou des petits grains de raisins. Ils poussent en grappes au sommet des palmiers pinots, au Venezuela, au Suriname et en Guyane. De couleur pourpre, la baie est composée d'un gros noyau qui représente 80 % du fruit et d'une chair très fine, de moins d'1 mm d'épaisseur. Son goût de fruits rouges est enrichi de notes cacaotées. Mais attention, car ces fruits sont très fragiles et doivent être consommés dans les 48 heures qui suivent la cueillette. La pulpe est donc extraite rapidement puis congelée avant d'être exportée dans le monde entier.
Les utilisations
Le fruit frais est traditionnellement servi en Amérique du Sud avec le plat principal, qu'il soit à base de viande ou de poisson. En Europe, il est surtout consommé en mélange avec d'autres fruits dans des smoothies à base de lait ou de boisson végétale auxquels il va ajouter une note chocolatée surprenante. Les fournisseurs le proposent sous forme de pulpe surgelée qui s'intègre facilement dans un Açai-bowl : alliance de yaourt, de fruits frais, de fruits à coques et parfois de fruits séchés, qui se sert au petit-déjeuner.
Il est également commercialisé en poudre, facile à intégrer dans des boissons à base de fruits ou des cocktails. Ces boissons apportent de l'énergie pour tenir toute la journée, en particulier en cas d'activité physique intense.
Il existe également dans le commerce des boissons à l'açai mais vérifiez bien les étiquettes : le pourcentage de fruits est parfois faible et la teneur en sucres élevée.
Une mine d'or diététique
La teneur en sucres varie selon la forme de commercialisation du produit (de 1,5… à 50 % !) et est particulière car ce sont sont des sucres complexes, plus lents à assimiler que le fructose que l'on trouve habituellement dans les fruits frais, d'où son intérêt pour les sportifs qui ont besoin d'énergie sur le long terme. Ce fruit énergétique contient également des matières grasses, dont une bonne partie d'acide oléique, acide gras protecteur de l'organisme que l'on retrouve dans l'huile d'olive, ainsi que des fibres en quantité notable.
Mais ce qui lui vaut son qualificatif de superfruit est sa teneur en molécules antioxydantes, notamment en anthocyanes qui lui donnent sa couleur pourpre. Ces anti-oxydants protègent notre organisme contre les agressions extérieures (pollution, tabac, stress…) et freine le vieillissement cellulaire. Des teneurs très intéressantes en minéraux comme le magnésium, le potassium, le calcium… et en vitamines C et E complètent ce tableau.
L'ORAC ( Oxygen Radical Absorbance Capacity) - indice qui mesure la teneur d'un aliment en antioxydants et sa capacité à lutter contre les radicaux libres - de l'açai en poudre est très intéressant, du fait de la concentration des nutriments liée à la déshydratation.
#BaiesDAçai# diétetique #Supersaliments# #Detox#
Publié par Laurence LE BOUQUIN