Tripadvisor et les hôteliers, un dialogue souvent complexe

En 2010, Tripadvisor lançait l'espace contact, un outil qui devait permettre aux hôteliers y souscrivant d'améliorer leur visibilité et d'optimiser leurs réservations directes. Or, certains professionnels ont constaté lors de leur réabonnement à ce service que les tarifs ont largement augmenté.

Publié le 21 juillet 2014 à 20:04

En 2010, Tripadvisor proposait un nouvel outil baptisé espace contact, qui devait assurer aux hôteliers y souscrivant une meilleure visibilité sur internet - en intégrant en haut de la page de l'hôtel sur Tripadvisor des données qui n'apparaissent habituellement , tels que le site web de l'hôtel, le numéro de téléphone, l'e-mail - et la possibilité de mettre en ligne une offre spéciale ou une annonce, améliorant encore le référencement. Le prix proposé à l'hôtelier variait en fonction de la taille et du nombre de chambres.

Or, depuis quelques mois, le système s'est grippé. Certains hôteliers, à l'occasion de leur réabonnement, ont eu la surprise de voir leur facture doubler voire tripler. Le Synhorcat avait même publié un appel à témoignages traitant de ce sujet. Véronique Talvard, hôtelière parisienne, raconte : "J'avais souscrit un abonnement annuel à 800 € et j'ai eu la surprise de voir mon abonnement reconduit avec une augmentation de 30 %, sans avoir été prévenue". Les explications alors fournies par le site d'avis en ligne mettent en avant le prix moyen annuel de l'hôtel, estimé à 120 €. Un chiffre que l'hôtelière conteste, estimant qu'il tourne plutôt à 80 €. "Je ne sais pas d'où vient ce chiffre mais je suis bien en-dessous", confirme l'hôtelière. 
 

Des calculs modifiés en octobre 2013

Contacté, Tripadvisor admet qu'il y a eu effectivement une modification dans les calculs et que l'algorithme de base a été modifié. "En octobre 2013, nous avons intégré plusieurs types d'informations, comme le prix moyen par exemple." Pour justifier les nouveaux tarifs, il précise que "les nouveaux prix d'abonnement ont été calculés dans un souci de plus grande équité entre les entreprises, en intégrant le prix moyen obtenu d'après l'ensemble des prix collectés auprès des agences en ligne et des comparateurs de prix." Par ailleurs, pour le site d'avis en ligne, il semblerait que le manque d'information décrié par les hôteliers soit ponctuel, car "l'information a été diffusée sur de nombreux canaux, tous différents". Tripadvisor a ajouté qu'une équipe a même été dédiée à ce dossier. Polyglotte, elle serait à même de répondre à toutes les questions et en plusieurs langues.

Malgré cela, les hôteliers, même les plus contestataires, n'ont pas résilié l'abonnement à l'espace contact, même si la question de son efficacité sur les réservations directes reste en suspens. "Je n'arrive pas à savoir combien de clients réservent directement par cet espace" déclare Véronique Talvard. Un chiffre facile à obtenir pour Tripadvisor. "Un simple tracking sur le site avec Google Analysis, par exemple, permet d'avoir une information statistique fiable sur les e-mails, sur le site et sur les téléphones", précise Artiné Mackertichian, porte-parole de Tripadvisor.


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Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
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nonojeanp

lundi 21 juillet 2014

Il ne faut pas oublier les origines de Tripadvisor avec Expedia, puis il a gentiment proposé de gérer les avis, puis il est devenu comparateur et maintenant il est proche d'une O.T.A.. Il base son tarif sur les résultats des hôtels en augmentant ses prix. Cela ne s'arrêtera pas, la solution est bien hotelonline.fr qui s'engage à maintenir son tarif très bas jusqu'en 2020 au minimum pour toute inscription en juillet 2014. Les hôteliers disposent ainsi d'un moyen très efficace pour arrêter la spirale. Hotelonline.fr est en pleine phase d'inscriptions des hôteliers et dans quelques jours il sera ouvert au grand public garantissant ainsi les meilleurs conditions aux hôteliers et aux clients.
Hotelonline.fr
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seb@stien

mardi 22 juillet 2014

Depuis plusieurs années, tripadvisor augmente ses prix de manière très significative. Mais cette année ils ont fais fort car en plus d'être cher, ils imposent aux hoteliers d'adhérer à l'espace contact pour pouvoir se vendre en ligne sur la page de l'hotel (la remuneration était aux clics)
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nonojeanp

mardi 22 juillet 2014

Raison de plus pour s'inscrire gratuitement sur hotelonline.fr
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voyageur

samedi 26 juillet 2014

ce ne sont que des 'copieurs - colleurs' de Booking...
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nonojeanp

samedi 26 juillet 2014

copieurs-colleurs? mais un coût de seulement 10 % dont la moitié est au profit direct des clients des hôteliers cela fait une sacrée différence entre hotelonline.fr et Booking. Beaucoup d'hôteliers l'ont bien compris.

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