Tripes et Compagnie revisite la tradition limougeaude

Limoges (87) Le restaurateur Christophe Buteau s'est lancé dans un incroyable pari : convertir la triperie à la restauration rapide.

Publié le 30 juillet 2012 à 14:39

Proposer au client un repas rapide et à moins de 10 € à base de produits frais tout en s'inscrivant dans une vieille tradition locale (à savoir, la triperie) : c'est l'ambitieux défi que s'est lancé Christophe Buteau, restaurateur à Limoges, directeur de Chez Alphonse, un bistrot gastronomique. Cela fait maintenant huit mois que Tripes et Compagnie a vu le jour, rue Haute-Vienne, une artère du centre-ville. "Il y a quelque mois de cela, Jean-Marie Bessette, maître-tripier des Halles Centrales de Limoges a raccroché. Il fallait reprendre le flambeau tout en sachant qu'une boutique classique serait vouée à l'échec. Il fallait donc inventer quelque chose de nouveau !", explique Christophe Buteau.

Un concept original

Décliner les produits tripiers selon les standards de la restauration rapide, en servant ris de veau, coeur, foie et cervelle dans des packagings cartonnés, il fallait oser ; tout comme proposer des mini-brochettes de ris de veau, de coeur de veau, d'andouille de viande, des tartines, des plats cuisinés, des verrines de légumes. Pour réussir ce pari, le restaurateur n'a pas lésiné sur les moyens : 380 000 € investis dans l'aventure. "Les collectivités locales ont cru en ma démarche et la ville de Limoges comme la Région Limousin m'ont aidé et subventionné pour monter ce projet", se réjouit Christophe Buteau. Au final, cela donne dans un laboratoire de 100 m2, une superbe boutique au mobilier très design et moderne, duo de couleur rose et gris, une agréable terrasse, une communication efficace.

Pour ne rien laisser au hasard, il s'est également attaché les services d'Étienne et Josette Johan, de vrais professionnels de la triperie et a embauché 4 autres employés. Après les premiers mois d'activité, le constat est satisfaisant. "Notre menu à 8,10 € à base de 5 mini-brochettes fonctionne bien. Grâce à cette formule, nos produits séduisent une nouvelle clientèle qui ne connaissait pas ces produits. Nous comptons développer dans les futurs mois notre activité traiteur mais aussi la livraison à domicile grâce à notre site internet. Et puis, si le concept fonctionne, peut-être de nouvelles boutiques verront-elles le jour…"


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Publié par Fabrice VARIERAS



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