Depuis la disparition de la commission de règlement des titres-restaurant (CRT), de nombreux restaurateurs peinent à se faire rembourser leurs titres-restaurant. Les quatre émetteurs ont mis en place un nouveau processus commun : les restaurateurs doivent envoyer par Chronopost tous les titres à Tessi, centre de tri qui les compte et les renvoie ensuite à chacun des émetteurs. En cas de perte du colis, le restaurateur doit s’adresser alors à chaque émetteur pour espérer obtenir un remboursement. Mais beaucoup se plaignent de difficultés à entrer en contact directement avec eux.
Alors que la part du digital augmente de plus en plus et que les titres dématérialisés représentent 65 % (contre 35 % en format papier), les restaurateurs espéraient obtenir une baisse des taux de commission. Or non seulement le taux de commission des cartes titre-restaurant n’a pas diminué, mais celui du papier s’est aligné, car le remboursement se fait sous 7 jours. Le taux préférentiel du remboursement sous 21 jours a disparu.
Les professionnels attendent désormais le rapport de l’Autorité de la concurrence sur le fonctionnement des titres-restaurant. Si celui-ci conclut à un dysfonctionnement du marché, la ministre des PME et du Commerce, Olivia Grégoire, a déjà annoncé vouloir plafonner le taux des commissions qui varie actuellement entre 3 et 5 %.
Publié par Pascale CARBILLET