À Valence dans la Drôme, la société familiale Boiron Frères est bien implantée. Alain Boiron représente la troisième génération au sein de la société. La société commercialise des fruits entiers, en coulis ou en purée surgelés. "Nous proposons ce choix de produits mais aussi une assistance, des recettes, des démonstrations et soutenons les écoles et lycées hôteliers. Nous sommes distribués dans 75 pays dans le monde entier", indique Alain Boiron.
"Accompagner la profession de demain"
La fondation d'entreprise des vergers Boiron a pour principale vocation la transmission ; l'idée d'un concours permettant "d'accompagner la profession de demain à travers les jeunes en renforçant leur savoir-faire", a donc germé. Le 16 janvier prochain, à Valence, sous l'oeil averti de Michel Roth et en liaison avec le Bocuse d'or Winners club qu'il préside, dix jeunes diplômés en BTS art culinaire s'affronteront en finale de ce nouveau trophée. De nombreux candidats ont postulé et ont été départagés à travers trois éléments qu'ils ont produit : une vidéo de présentation, un post de blog et une recette.
En finale, les concurrents, outre un test écrit et une épreuve d'anglais, devront assembler et dresser quatre assiettes soumises au jury (composé de Michel Roth, Alain Boiron, Yves Arrieumerlou, inspecteur d'académie à Grenoble, et Baptiste Poinot, chef étoilé du restaurant Flaveurs à Valence). Les trois heureux lauréats se verront offrir la possibilité de travailler une année aux côtés de trois chefs lauréats du Bocuse d'or en Belgique, Suède et Norvège.
Publié par Jean-François MESPLÈDE