« Les inspecteurs ont surveillé de près l’évolution de la cuisine du Smyth, notamment depuis que l’établissement a été distingué de deux Étoiles Michelin en 2017, a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin. La décision a été unanime, le moment est venu de récompenser le restaurant, ses chefs John Shields et Karen Urie Shields et toute l’équipe pour la créativité et la précision de leurs assiettes ainsi que pour leur travail d’équipe. Il s’agit d’une cuisine d’élite ».
Le commentaire des inspecteurs : À la tête du très chic Smyth, les chefs John Shields et Karen Urie Shields. La cuisine du couple est audacieuse et repousse souvent les limites, tout en étant très impressionnante. Des produits de saisons, en provenance directe de leur jardin pour certains, sont travaillés avec une grande créativité. Un œuf de caille, délicatement fumé et recouvert de caviar, est agrémenté d’un caramel d’orge. Dressé directement dans sa coquille, un oursin du Maine à la chaire abondante est magnifié par une gelée de pêches et une crème de wasabi. Résultat ? Une assiette stupéfiante et mémorable. Toute la créativité des chefs s’exprime dans une assiette où le crabe de Dungeness est sublimé par sa sauce crémeuse et ses amandes. Le bœuf wagyu, autre plat phare de l’établissement, est quant à lui accompagné d’un beignet à la truffe et d’un glaçage à la moelle.
2 nouveaux 2 étoiles Michelin à New York
Les établissements new-yorkais odo et Sushi Noz sont quant à eux récompensés de 2 Étoiles Michelin.
odo (Quartier de Flatiron, cuisine japonaise)
Une atmosphère sereine attend les connaisseurs dans ce comptoir isolé, séparé du bar à cocktails situé à l’avant pour favoriser l’intimité. Le service, à l’instar de l’ambiance, est chaleureux, mais discret, ce qui permet de se concentrer sur le singulier kaiseki proposé. Sous la houlette du chef Hiroki Odo, la cuisine mêle habilement tradition et touches personnelles créatives pour un repas haut en couleur. Les saveurs sont à la fois vibrantes et précises, avec une profondeur et une pureté qui témoignent de la qualité des ingrédients et d’une préparation soignée. D’un bouillon savoureux à base de poisson impeccablement cuit, rehaussé de yuzu cultivé localement, à des nouilles de soba faites maison onctueuses accompagnées d’œufs de saumon, cette cuisine reste gravée dans les mémoires.
Sushi Noz (Quartier de l’Upper East Side, cuisine japonaise/sushi)
Une certaine énergie se dégage de cet espace sacré, où chaque détail recrée un refuge japonais intime. Certains ustensiles sont à eux seuls des merveilles, et le chef Nozomu Abe est aussi méticuleux qu’attachant. Lors de la réservation, attention aux dates et horaires d’ouverture. Commencez par des plats cuisinés tels que la perche de mer nacrée accompagnée d’une sauce Ponzu fraîche et de fines tranches de poisson glacé incroyablement tendres. La soupe miso est la base idéale pour des « nouilles » d’anguille douces et soyeuses avec du jaune d’œuf salé et des morceaux de tofu croustillants. Les sushis sont quant à eux de véritables bijoux. Fidèles à l’hospitalité japonaise, le personnel en kimono et le chef lui-même accueillent les clients avec un esprit de gratitude.