Un duo bourguignon champion de pizza due

Proposer une pizza sans fromage avec des produits non conventionnels au pays du jambon de Parme, c'était osé. En avril dernier, Pascal Poupon et Olivier Perrot ont remporté la première place dans la catégorie 'due'.

Publié le 16 mai 2013 à 16:44
Un podium 100 % français dans la catégorie pizza due. C'était la grande surprise du dernier Championnat du monde de pizza qui s'est déroulé à Parme, en Italie, du 15 au 17 avril derniers. Et sur la plus haute marche du podium, c'est un duo Saône-et-Loirien que l'on retrouve : Pascal Poupon, propriétaire de la pizzeria Pizza Paolo à Chalon-sur-Saône depuis 1996 et Olivier Perrot, du Terminus à Tournus depuis huit ans. Deux chefs ravis de leur titre mais encore sous le coup de l'étonnement. Surtout Olivier Perrot pour lequel cette 22e édition était une grande première alors que Pascal Poupon partait avec quelques beaux bagages à son actif (deux titres de meilleur Français : pizza classique en 2007 et pizza teglia en 2012).

Pour autant, l'aventure n'était pas gagnée d'avance. "Pascal me parlait depuis longtemps de ce concours mais sans concrétisation. Je n'y pensais donc pas franchement. Quand en janvier dernier il m'a annoncé que nous étions inscrits, je me suis dit qu'on ne pouvait plus reculer et qu'il fallait se mettre au travail." Deux mois et demi les séparaient alors de l'épreuve… Un court laps de temps que le duo a mis à profit pour imaginer une recette "à la fois novatrice, esthétiquement jolie et suffisamment convaincante" pour remporter l'adhésion du jury.

Pizza Rayon de soleil

Première ébauche : une recette à base de Saint-Jacques pour finalement revenir à des produits beaucoup plus terriens dont l'association peut, à première vue, paraître totalement improbable : crème de shiitaké, tranche de melons et foie gras poêlés, pata negra, noisettes torréfiées, fudge et chips de poireau pour la garniture. Le tout reposant sur une pâte à la truffe blanche et sans une pointe de mozzarella. "Notre pizza Rayon de soleil était la seule sans fromage, s'amuse Pascal Poupon, et finalement, d'italien, il n'y avait que la truffe blanche. Ça pouvait passer pour un pied de nez… Encore plus d'adjoindre à la recette de la pata negra dans la ville du jambon [N.D.L.R : Parme] !"

Et pourtant, le jury (3 Italiens et un Français) a été conquis et a permis au duo Bourguignon de se placer à la première place du podium. Un titre qu'Olivier Perrot juge "positif localement car il permet d'avoir une reconnaissance et surtout un appel de clientèle". Pour autant, déguster la Rayon de soleil en l'état ne sera pas possible. Au Terminus, la recette sera présente mais en déclinaison, tandis que Pascal Poupon réfléchit encore pour la mettre à la carte "sans pâte à la truffe qui nécessite 5 jours de maturation. Au niveau de la marge, c'est aussi compliqué car les ingrédients sont chers et m'obligent à la proposer à un tarif onéreux." Trois soirées spéciales à 25 € sont tout de même prévues qui permettront aux curieux de pouvoir croquer dans une "championne du monde" à moindre coût !

Photo

Publié par Myriam HENRY



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute pour l'hiver h/f: CUISINIER EXPERIMENTE. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Envoyer CV +LM +PHOTO à management@lhelios.com

Modifié le 25 décembre 2024

Chef de rang H/F

73 - LES BELLEVILLE

Les Chefs 2* Michelin René & Maxime Meilleur recrutent un ou une chef(fe) de rang pour renforcer l'équipe de salle du gastronomique étoilé, un valet de chambre ou une femme de chambre pour l'hôtel 5* Relais & Châteaux pour la saison d'hiver dès que possible jusqu'au 21 Avril, en Savoie sur le p

Posté le 25 décembre 2024

Chef de partie H/F

67 - BARR

Rejoignez notre élégante Brasserie, La Table du 5, table de Chef au Gault&Millau et référencée dans le Guide Michelin. Une cuisine, simple et gourmande, dans la veine d'une brasserie chic, authentique et sincère, se mêle à l'élégance d'une Maison 5 Etoiles. Au cœur de l'Alsace, le 5 Terres Hôtel

Posté le 25 décembre 2024