Pour autant, l'aventure n'était pas gagnée d'avance. "Pascal me parlait depuis longtemps de ce concours mais sans concrétisation. Je n'y pensais donc pas franchement. Quand en janvier dernier il m'a annoncé que nous étions inscrits, je me suis dit qu'on ne pouvait plus reculer et qu'il fallait se mettre au travail." Deux mois et demi les séparaient alors de l'épreuve… Un court laps de temps que le duo a mis à profit pour imaginer une recette "à la fois novatrice, esthétiquement jolie et suffisamment convaincante" pour remporter l'adhésion du jury.
Pizza Rayon de soleil
Première ébauche : une recette à base de Saint-Jacques pour finalement revenir à des produits beaucoup plus terriens dont l'association peut, à première vue, paraître totalement improbable : crème de shiitaké, tranche de melons et foie gras poêlés, pata negra, noisettes torréfiées, fudge et chips de poireau pour la garniture. Le tout reposant sur une pâte à la truffe blanche et sans une pointe de mozzarella. "Notre pizza Rayon de soleil était la seule sans fromage, s'amuse Pascal Poupon, et finalement, d'italien, il n'y avait que la truffe blanche. Ça pouvait passer pour un pied de nez… Encore plus d'adjoindre à la recette de la pata negra dans la ville du jambon [N.D.L.R : Parme] !"
Et pourtant, le jury (3 Italiens et un Français) a été conquis et a permis au duo Bourguignon de se placer à la première place du podium. Un titre qu'Olivier Perrot juge "positif localement car il permet d'avoir une reconnaissance et surtout un appel de clientèle". Pour autant, déguster la Rayon de soleil en l'état ne sera pas possible. Au Terminus, la recette sera présente mais en déclinaison, tandis que Pascal Poupon réfléchit encore pour la mettre à la carte "sans pâte à la truffe qui nécessite 5 jours de maturation. Au niveau de la marge, c'est aussi compliqué car les ingrédients sont chers et m'obligent à la proposer à un tarif onéreux." Trois soirées spéciales à 25 € sont tout de même prévues qui permettront aux curieux de pouvoir croquer dans une "championne du monde" à moindre coût !
Publié par Myriam HENRY