Un établissement avec une licence restaurant peut-il proposer des happy hours ?

"Est-il possible de proposer des happy hours avec une licence grande restauration du type : 1 bière + 1 plateau de fromage entre 18 et 20 heures = … € ?"

Publié le 03 janvier 2020 à 15:05

Vous ne pouvez pas proposer des happy hours uniquement avec une grande licence restaurant.

L’article L3323-1 du code de la santé publique prévoit l’obligation pour le débitant de boissons, lorsqu’il vend des boissons alcooliques à prix réduit pendant une période restreinte (ce que l’on appelle communément les happy hours), de proposer également pendant cette même période des boissons sans alcool à prix réduit.

Comme il est précisé dans le guide des débits de boissons édité par le ministère de l’Intérieur et le ministère des Affaires sociales, ne sont concernés par la mesure que les établissements titulaires d’une licence de 3e ou de 4e catégorie. Les établissements titulaires de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant de même que les établissements pratiquant la vente de boissons alcooliques à emporter, ne sont pas concernés. En revanche, les restaurants qui servent des boissons alcooliques en dehors des principaux repas, et sont à ce titre titulaires d’une licence de débits de boissons à consommer sur place, y sont soumis.

 

#HappyHours# licence


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Hugues Cabiron

vendredi 29 avril 2022

Bonjour,

êtes-vous sûre de votre interprétation?

En effet, il n'est nullement mentionner qu'il est interdit pour le titulaire d'une licence restaurant de pratiquer un happy hour. Je ne trouve pas dans le guide du ministère de l'intérieur cette mention, pouvez-vous m'indiquer l'article qui le mentionne?

'Les établissements titulaires de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant de même que les établissements pratiquant la vente de boissons alcooliques à emporter, ne sont pas concernés.' Cela ne veut-il pas dire que les établissements avec une licence restaurant ne sont pas concernés par les règles des établissement détenant une licence 3 ou 4 ?

Il serai donc impossible de proposer un menu avec une boisson alcoolisé à un prix préférentiel certain soirs de la semaine ?

Merci pour votre retour.
Cordialement.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

69 - LYON 03

Commis de Cuisine Dites ' Bonjour ' à une nouvelle expérience du vivre-ensemble ! Bien plus qu'un simple lieu de Co living, Bikube est une nouvelle manière d'habiter. Dotées d'un restaurant bar à l'ambiance conviviale où la cuisine est colorée, un coworking inspiré-inspirant, un rooftop ré

Posté le 26 décembre 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

77 - MONTEVRAIN

Le restaurant ZAZA recherche un nouveau chef de cuisine h/f. ZAZA est un restaurant italien, reconnu pour sa cuisine 100 % faite maison. Au menu, une ambiance au décor immersif et festif, une cuisine autour de l'ITALIE, 150 couverts en intérieur (500m2) et 100 couverts en extérieur (300 m2), ouve

Posté le 26 décembre 2024

Commis de cuisine / Cuisinier H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 02

Rejoignez notre brigade dans un établissement alliant gastronomie française et japonaise. Sous la supervision du chef Ryuichi Utsumi, vous participerez à la préparation des ingrédients, à l'élaboration des plats et au respect des normes d'hygiène. COMMIS CUISINE en APPRENTISSAGE - H/F - Profil

Posté le 26 décembre 2024