Après trois ans de travaux, le Novotel Paris Vaugirard Montparnasse (Paris, XVe) a rouvert ses portes en août dernier. La transformation de l’hôtel a été confiée à l’architecte d’intérieur Jean-Philippe Nuel, qui a remodelé les espaces pour créer de nouveaux lieux de vie. Aux 198 chambres classées 4 étoiles viennent désormais s’ajouter un restaurant italien, Quindici, dirigé par le chef étoilé et ancien Top Chef Denny Imbroisi, un bar à cocktails en rooftop, avec une carte signée par le mixologiste Matthias Giroud.
Dans le lobby, le ton de la décoration est donné par immense luminaire, qui forme un plafond végétal : ici, le thème de la nature prédomine, avec une large part laissée au bois, aux plantes et aux couleurs chaudes. Une immense verrière laisse entrer la lumière dans l’espace de réception, qui mène directement sur le nouveau restaurant facilement accessible à la clientèle extérieure à l’hôtel. Dans les chambres, l’esprit est plus urbain mais conserve un côté chaleureux, grâce aux couleurs (rouge, orange, cuivre) mais aussi aux têtes de lit en bois. Certaines d’entre elles sont modulables pour accueillir un ou deux enfants, et ce gratuitement jusqu’à leurs 16 ans. Une façon pour Novotel de ne pas limiter sa clientèle aux séjours affaires – l’établissement est situé non loin du parc des expositions de la porte de Versailles.
Bar à cocktails et suites en rooftop
Le septième et dernier étage regroupe plusieurs nouveaux espaces. Le bar à cocktails Ilvolo (il vole, en italien), tout d’abord, qui s’ouvre sur un toit terrasse et une vue spectaculaire sur les toits de Paris. En façade, une construction en métal évoque le treillage d’un nid d’oiseau, pour rappeler le thème de la nature décliné au rez-de-chaussée. Le Nid, c’est aussi le nom d’un des cocktails crées par Matthias Giroud pour le Novotel Vaugirard Montparnasse. L’établissement compte sur le savoir-faire du mixologiste des Buddha bars pour animer sa terrasse et s’ouvrir à la clientèle extérieure. Y est également servie une offre de tapas et d’antipastis conçue par Denny Imbroisi.
Pour accueillir au mieux les clients affaires, les salles de réunions ont été installées à cet étage, avec grandes baies vitrées et accès à la terrasse. Trois suites de 30 à 65 m2 ont aussi été aménagées. Leur originalité : elles peuvent se transformer en salon ou en salle de réunion grâce à un lit escamotable.
Dernier atout pour faire de l’hôtel un lieu de vie ouvert à tous et ancré dans son quartier : en début d’année prochaine, le coffee shop Quindici Caffe, devrait accueillir ses premiers clients. Situé au rez-de-chaussée, il possèdera sa propre entrée sur la rue et proposera une offre de cafés, aves baristas et restauration sucrée.
Novotel #DennyImbroisi# #MatthiasGiroud# Jean-Philippe Nuel
Publié par Roselyne DOUILLET