Un nouvel étiquetage pour favoriser la préservation des poissons

De nouvelles règles en matière d'étiquetage des produits de la mer viennent de voir le jour. Elles permettront aux restaurateurs de connaître la zone précise de capture, la technique de pêche utilisée et le nom scientifique de l'espèce.

Publié le 05 janvier 2015 à 11:03

Si vous vivez au bord de la mer ou que vous échangez avec les professionnels de la filière pêche, vous avez pu le constater, les ressources de la mer se raréfient. Mais ceci ne se produit pas de façon homogène pour toutes les zones de pêche et toutes les espèces. En l'absence d'informations précises il était difficile de savoir quel poisson acheter sans risque de précipiter un phénomène déjà bien engagé.

Une nouvelle réglementation en matière d'étiquetage

Heureusement la réglementation de l'étiquetage des produits de la mer a changé depuis le 13 décembre 2014. Les nouvelles règles vont permettre aux restaurateurs qui souhaitent préserver les ressources de la mer de disposer d'informations précieuses, jusqu'alors non disponibles. L'étiquette des produits de la mer doit désormais indiquer la zone précise de capture et la technique de pêche utilisée. Avec le nom scientifique de l'espèce déjà obligatoire, ce sont les trois informations indispensables pour acheter des espèces non menacées.

Les restaurateurs ont un rôle clé

À côté des poissonniers et des consommateurs, les restaurateurs ont un rôle clé à jouer pour ne pas contribuer à vider les océans de leurs ressources en soutenant les acteurs d'une pêche durable (armateurs et pêcheurs). Pour qu'une pêche soit durable, il faut un bon état du stock, une technique de pêche sélective qui respecte l'environnement marin et une taille minimale de poisson pour assurer la reproduction de l'espèce.

Des supports adaptés

Pour tirer parti de ces informations l'ONG Seaweb Europe propose aux restaurateurs des supports adaptés :

• un Guide des espèces à l'usage des professionnels, qui est mis à jour tous les ans ;

• un poster zones de pêche, qui permet de visualiser plus facilement les zones mentionnées sur les étiquettes. Par exemple : zone 27.I veut dire mer de Barents, zone 27 IV désigne la mer du Nord, etc.

• un poster techniques de pêche, qui explique ce que sont la pêche à la palangre, la pêche au casier, etc.

Avec ces supports vous pourrez mieux acheter mais aussi mieux communiquer avec vos équipes et vos clients.

Un réseau de restaurateurs engagés

Mieux, si cette approche vous tient à coeur et que vous voulez, à l'instar d'autres chefs, cuisiniers ou restaurateurs, faire partie d'un réseau qui vous aidera à vous approvisionner en produits de la mer durables, c'est maintenant possible avec Seaweb Europe. Vous pourrez également, par ce réseau, valoriser votre engagement et en informer vos clients.

Pour plus d'informations : Stéphanie Mathey • smathey@seaweb-eu.org


Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts



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