Dans les années 1860, les thermes de Marlioz à Aix-les-Bains (Savoie) étaient surtout réputés pour l’accueil d’hôtes célèbres, tels Napoléon III et la reine Victoria qui se promenaient régulièrement dans le parc de 10 hectares. L’eau à 14 °C qui y coule est considérée comme la plus riche en soufre des stations thermales françaises. Elle est utilisée, depuis 1857, pour soigner les problèmes de peau et les affections respiratoires. Cependant, c’est seulement à partir de 1946 que les thermes ont pris leur essor.
Avec les années, il a donc fallu adjoindre à ce corps de bâtiment un hôtel qui puisse allier fonctionnalité et normes modernes, sans jurer avec le style de la fin du XIXe siècle. Un premier projet est proposé en 1983. Depuis sa reprise en 2018 par la Compagnie française d’hôtellerie, d’importants travaux de rénovation - pour un montant de 5,5 M€ - ont été entrepris sur trois ans pour l’ensemble du domaine. Celui-ci compte quatre établissements : un Mercure 4 étoiles de 60 chambres, un Ibis Styles 3 étoiles de 100 chambres, l’établissement thermal et un spa.
Respecter son âme
Outre les curistes et les touristes, le Domaine de Marlioz accueille de nombreux séminaires internationaux et des sportifs de haut niveau. Pour accueillir ces différentes clientèles, la réception et le lounge de l’hôtel Mercure ont été revus pour fluidifier le parcours des clients, à l’arrivée et au départ. Des couleurs aux teintes bleues et vertes sont privilégiées sur le thème de l’eau, ligne directrice du domaine. Dans les étages, les 60 chambres ont été redécorées dans un esprit cocoon, avec des couleurs douces. Un nouveau spa Nuxe de 800 m2 a été crée.
À l’extérieur, la façade originelle du complexe, encadré de supports de chapiteaux corinthiens supportant des statues de déesses marines, a été conservée lors du ravalement pour respecter l’histoire du bâtiment. Un grand bassin a été créé et des galeries vitrées donnant sur le parc centenaire relient les différents bâtiments. Cette année, c’est l’Ibis Style qui sera à son tour rénové. Nouveau bar et nouvelles chambres, avec cette fois le parti pris d’un design autour du feu : lumières chaudes, buches, éléments de décoration orange ou encore boisés, pour rappeler le parc centenaire.
#DomainedeMarlioz# Mercure Ibis
Publié par Fleur Tari