"Le projet a mis deux ans pour aboutir parce que les élus n'y croyaient pas et que, dès lors, il faut un long délai pour avoir une légitimité", affirme Mourad Tahar, directeur du restaurant Au Fil de l'O à Toulouse et ancien gestionnaire d'établissements de restauration rapide. Fermé depuis 1997, le restaurant a ouvert cet hiver. La mairie de Toulouse, propriétaire des murs, a pris en charge la rénovation des locaux. Deux jeunes du quartier de La Reynerie sont en cuisine en contrat d'insertion, épaulés par deux professionnels, Nicolas Pujol et Maazouz Bouziane.
"Allier cuisine et social"
Nicolas Pujol, 34 ans, ancien d'Ô Saveurs à Rouffiac (31) et du Crowne Plaza à Toulouse, prend part au projet pour "allier cuisine et social, transmettre un savoir et donner le goût du travail à des gens en réinsertion". Maazouz Bouziane, 38 ans, né dans le quartier, cuisinier autodidacte, constate que le restaurant répond à une demande. "Il n'y avait que des snacks et des baraques à frites. On sert une cuisine française, méditerranéenne avec parfois des touches orientales", dit-il.
Le plat du jour est à 8 €, le menu à 14 € avec des suggestions. "On prouve que dans un quartier populaire, on peut utiliser des produits de qualité, frais et de saison", précise Nicolas Pujol. Ouvert le midi en semaine, le restaurant a pour clients des agents municipaux, des travailleurs, des habitants et des retraités du quartier.
Publié par Bernard DEGIOANNI