Des professionnels du rugby et de la cuisine associés à des jeunes en difficulté
Six équipes identifiées par une couleur : bleue, rose, jaune, orange, rouge, verte, sont en compétition. Elles disposent de 60 minutes pour cuisiner deux plats : une assiette froide de saumon et une salade Niçoise revisitée. Chaque équipe est composée d'un capitaine, un joueur du Stade Français, de jeunes du foyer Saint Vincent et d'un chef/coach, un chef de cuisine professionnel qui, sans mettre la main à la pâte, les guide dans le choix des produits et la préparation des plats.
Esprit d'équipe, gastronomie, partage et convivialité ont été au rendez-vous de cette compétition présentée et animée par Stéphane Guy, journaliste sportif sur Canal+.
Des chefs qui transmettent leur savoir faire
Les chefs-coach des équipes étaient : Jennifer Taïeb, ancien chef exécutif de Kaspia réception et candidate de Top Chef 2014, François Pasteau, propriétaire et chef de l'Epi Dupin, Bernard Leprince, Chef exécutif des Frères Blanc et MOF, Marc Galais, conseiller culinaire chez Transgourmet, sponsor de l'événement, Frédéric Michaud, chef chez Compass et Maurice Alexis, chef de partie au Palais de l'Elysée, membre de l'ANC qui a animé l'équipe vainqueur de l'épreuve.
Le jury était composé de diverses personnalités : Gérard Cagna, Francis Toudon et Emmanuel Dampoux de Cuisine Factory, Jérôme Dutois, chef de Fauchon réceptions, Dorian Nieto, bloggeur culinaire, Gilles Bocahut de l'Association Saint Vincent et Arash Derambarsh, un élu de Courbevoie (922) qui est, avec Mathieu Kassovitz, l'initiateur de la pétition contre le gaspillage alimentaire dans la distribution qui vient de déboucher sur le vote d'une loi.
Les joueurs : devenus capitaines d'une équipe de cuisine pour l'occasion, étaient des Espoirs du Stade Français qui ont, dans leur majorité, déjà joué en Top 14 : Blaise Dumas, Paul Gabrillagues, Laurent Panis, Ioane Marty, Vincent Mallet et Mathieu Ugena, le capitaine de l'équipe gagnante.
Susciter des vocations
Les enfants du Foyer Saint Vincent qui ont participé à cette compétition se sont vus offrir, par le club de rugby, des places pour le match Stade Français - Montpellier et les vainqueurs (Bridget, Eden et Nathan) iront visiter l'Elysée et les cuisines dans le courant du mois de juin.
Au-delà de cet événement festif, Il s'agit d'éduquer ces jeunes et pourquoi pas de susciter des vocations pour la cuisine. D'ailleurs certains sont très assidus et manifestement très intéressés.
Une idée venue du Québec
La Tablée des Chefs est une association originaire du Québec qui s'est fixée pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et d'éduquer les générations futures à une bonne alimentation. Pour cet événement, Vincent Brassart, responsable de l'association en France, s'est inspiré d'un événement similaire qui avait été organisé avec la délégation olympique canadienne.
Le Foyer Saint Vincent est un organisme privé qui accueille, dans plusieurs établissements, des jeunes qui ont des difficultés familiales. Ces enfants leurs sont confiés par l'aide sociale. Cette association héberge 36 jeunes de 6 à 14 ans au foyer Lorraine, à Saint-Germain-en-Laye (78) et 20 jeunes de 14 à 18 ans dans un autre établissement. Les jeunes y sont accueillis pour une durée de 1 à 3 ans. Avec Vincent Brassart, le Foyer Saint Vincent a déjà fait des ateliers de sensibilisation à une bonne alimentation.
Publié par Jean-Luc Fessard, Transition Verte et Bleue, Auteur du Blog des Experts