Une bande dessinée doit accompagner les consignes incendie

J'ai entendu dire que le plan sommaire d'évacuation au dos des portes des chambres d'un hôtel avait changé et qu'il devait être complété par une bande dessinée illustrant les consignes en français et complété par une traduction dans les langues parlées par les usagers habituels de l'hôtel alors qu'auparavant nous étions rendus à 6 ou 9 langues. Pouvez-vous m'en dire plus ? (Martis sur le Blog des Experts 'Droit et réglementation en CHR')

Publié le 03 février 2012 à 11:29
Effectivement, un arrêté du 24 juillet 2006 a modifié le contenu des consignes de sécurité incendie qui doivent être affichées dans les chambres d'hôtels. Cet arrêté est venu renforcer les règles de sécurité incendie dans les petits établissements hôteliers de 5e catégorie, c'est-à-dire ceux accueillant au maximum 100 personnes (personnel non compris). Les hôteliers disposaient d'un délai de 5 ans pour mettre leurs établissements en conformité avec les prescriptions de l'arrêté de 2006, période arrivée à échéance en juillet 2011. Les hôteliers ont bénéficié d'un léger sursis et ceux qui n'avaient pas encore mis leurs établissements en conformité aux règles de sécurité incendie avaient jusqu'au 1er janvier 2012 pour transmettre un échéancier de travaux à la commission de sécurité compétente. Et ce, à condition que l'établissement qui n'est pas aux normes ne présente pas de risques avérés pour la sécurité de ses clients. Dans ce dernier cas, la commission de sécurité incendie peut en effet exiger la réalisation des travaux immédiatement.

L'arrêté de 2006 a modifié les dispositions de l'article PE33 relatif au registre de sécurité et des consignes en les remplaçant par les dispositions suivantes :

"§ 1. L'exploitant doit tenir à jour un registre de sécurité. Ce document doit pouvoir être présenté à chaque visite de la commission de sécurité.

§ 2. Une consigne d'incendie doit être affichée dans chaque chambre ; elle est rédigée en français et complétée par une bande dessinée illustrant les consignes. Sa rédaction en langue française peut être complétée par sa traduction dans les langues parlées par les occupants habituels.

Cette consigne doit attirer l'attention du public sur l'interdiction d'utiliser les ascenseurs en cas d'incendie, à l'exception de ceux conformes aux dispositions de l'article AS4 du règlement de sécurité, qui sont réservés à l'évacuation des personnes handicapées."

Le texte rappelle dans un premier temps l'obligation pour l'exploitant d'avoir un registre de sécurité incendie et de le réactualiser régulièrement. Ce registre de sécurité doit être présenté à chaque visite de la commission de sécurité.

De même, une consigne doit être affichée dans chaque chambre. Si cette obligation n'est pas nouvelle, le contenu de ce document est légèrement modifié. En effet, elle doit être rédigée en français et complétée par une bande dessinée illustrant les consignes. Sa rédaction en langue française peut être complétée par sa traduction dans les langues parlées par les occupants habituels des chambres.
N'oubliez pas non plus d'afficher un plan sommaire de repérage de chaque chambre par rapport aux dégagements à utiliser en cas d'incendie. Celui-ci  doit être fixé dans chaque chambre.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - CALVI

Le Restaurant bistronomique LE COMME CHEZ SOI et son Bar à Vin Tapas attenant EBBREZZA (1000 vins /400 alcools), de très bonnes réputations, à CALVI, en CORSE, cherchent H/F pour la saison d'été : - Second de cuisine confirmé - Chef de Partie chaud et froid de bon niveau - Patissier Très bonne

Posté le 17 juillet 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Pour notre restaurant bistronomique Français à Kansas city nous recherchons un second de cuisine (H/F). Le second de cuisine assure la mise en place et le service des plats au restaurant sous la direction de Romain Monnoyeur (chef exécutif) James Beard Awards 2024. Westport cafe est un restau

Posté le 17 juillet 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Nous recherchons un(e) Chef de Rang (h/f) et un(e) Barman (h/f) dynamique et expérimenté pour rejoindre l'équipe de notre établissement renommé, situé au cœur du 7eme arrondissement de Paris. repos Dimanche, Lundi. Responsabilités : •Suivre de façon journalière et méthodique les déroulés de jou

Posté le 16 juillet 2024