Une chute pendant la pause repas est-elle considérée comme un accident du travail ?

Un salarié s’est fait mal pendant sa pause repas dans nos locaux : est-ce considéré comme un accident du travail ?”

Publié le 19 janvier 2024 à 16:43

Un accident survenu pendant une pause déjeuner prise sur le lieu de travail est considéré comme un accident de travail. 

Selon l’article L411-1 du code de la Sécurité sociale, “est considéré comme accident du travail, quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail.

La jurisprudence a considéré qu’est un accident du travail l’accident survenu dans les locaux servant à la restauration, notamment :

-        une cantine située au sein de l’entreprise (Cass. Soc., 11 juin 1970, n° 69-12.567 ; Cass. Soc., 20 nov. 1980, n° 79-12.454 P) ;

-        un restaurant interentreprises commun aux autres sociétés logées dans le même immeuble (Cass. Soc., 11 févr. 1981, n° 80-10.608 P).

La Cour de cassation dans un arrêt du 5 mars 2019 reconnaissait le caractère professionnel de l’accident en décidant “qu’est présumé imputable au travail, l'accident survenu, quelle qu'en soit la cause, sur le lieu et dans le temps du travail, qui comprend le temps de la pause déjeuner, au préjudice d'un salarié”.

 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Restaurant traditionnel français recherche second(e) de cuisine. Très bonne clientèle. Une bonne ambiance. 2 jours de repos consécutifs ! (en semaine) La mutuelle santé à 100% offerte ! Service avec 3 jours en continu et seulement 2 en coupure. Primes régulières au mérite. 1 an d'expérience minimum.

Posté le 27 avril 2025

Serveur H/F

65 - BAGNERES DE BIGORRE

Ô chiroulet, situé à 1100 m d'altitude - Travail dans un cadre naturel exceptionnel, ambiance conviviale. Structure à taille humaine - Equipe de salle de 4 personnes - Ambiance professionnelle et bienveillante au coeur de la montagne, au pied des départs de randonnées. Sous la responsabilité du res

Posté le 27 avril 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

30 - NIMES

A l'occasion d'une nouvelle ouverture, nous recherchons un sous-chef de cuisine pour un restaurant bistronomique contemporain. Vous êtes jeune et talentueux avec une forte envie d'émancipation, ou bien expérimenté et en recherche d'un nouveau challenge. Vous aimez la cuisine d'influence et de part

Posté le 27 avril 2025