Ce jeudi 26 septembre 2019, grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui finance des projets d’ouverture à la culture ( « Passeur de culture ») 48 élèves du lycée polyvalent Amboise Croizat de Moûtiers ont pu découvrir l’exposition «Là où les eaux se mêlent » dans le cadre de la Quinzième Biennale d’art contemporain de Lyon.
Les élèves des classes de Première et Terminale Littéraires option arts plastiques et leurs camarades de Première Baccalauréat Restaurant ont pu déambuler dans les 29000 m2 des anciennes usines Fagor.
Le titre de l’exposition renvoie non seulement au poème de Raymond Carver mais aussi à la géographie de la capitale de la gastronomie. Il est une allusion directe à tous les flux qui traversent notre société. Même si les élèves ont été très surpris par cette forme d’art ils ont apprécié certaines œuvres qui étaient plus parlantes pour eux : une cuisine figée dans le froid et l’acide, une tête de tunnelier, ou bien encore une terrasse de restaurant installée en hauteur. L’observation et l’analyse de ces œuvres ont été l’occasion pour les élèves de réfléchir à des thèmes d’actualité : l’influence des êtres humains sur les autres espèces du vivant, les conséquences de l’utilisation des nouvelles technologies et l’omniprésence de celles-ci dans notre quotidien.
L’après-midi a été consacré à la visite du Grand Hôtel Dieu. Cet ancien hôpital a été entièrement rénové et accueille aujourd’hui un hôtel cinq étoiles, des halles (où nous retrouvons les plus grands noms de la gastronomie lyonnaise : la Mère Richard pour le fromage, Voisin pour le chocolat, Trolliet pour la viande bœuf…), un grand restaurant « Le Grand réfectoire » et surtout la Cité Internationale de la Gastronomie (qui ouvrira d’ici quelques jours)
Une journée très riche et qui a comblé les mateurs d’art et ceux de gastronomie.
#LyceeAmbroiseCroizat# #LaOuLesEauxSeMelent#