Une première édition réussie pour Val de Loire Pro'Expo

Tours (37) Le salon des métiers bouche et de l'hôtellerie restauration a connu un franc succès et devrait se renouveler en 2019.

Publié le 16 mars 2017 à 17:05

"Cela va au-delà de nos espérances. C'est la preuve qu'il y avait la place à Tours pour un grand salon de l'hôtellerie restauration et des métiers de bouche", se félicite Cédric Dumas, l'un des dirigeants d'Alliance-Expo qui organisait, les 13 et 14 mars, Val de Loire Pro'Expo au parc des expositions de Tours. "Nous avions lancé plus de 2 500 invitations, poursuit-il, nous devrions sans doute être plus proche des 3 000 visiteurs." 

Un succès qui s'explique avant tout par la qualité du programme mais aussi par le fait que Tours et le Val de Loire n'accueillaient plus de salon professionnel depuis de nombreuses années et ce, alors que les professionnels demandaient une manifestation spécifique. Cette réussite s'explique aussi par le nombre et la qualité des exposants : une centaine étaient attendus, ils étaient près de 140 au final sur 6 000 m2. 

"La plupart ont bien joué le jeu en créant des animations, en montant des démonstrations, avec des MOF, des recettes confectionnées sur place, des rencontres ou des débats, se félicite Cédric Dumas. C'est vrai également pour les structures professionnelles comme les chambres syndicales des boulangers ou des bouchers qui ont organisé des concours très populaires : meilleur pâté de Pâques, meilleur croissant au beurre, concours des jeunes apprentis organisé par Bénard et l'association de chefs Touraine Gourmande. 

 

Rendez-vous au printemps 2019

De même, l'étape régionale du concours des Maîtres restaurateurs a connu un vif succès populaire. Elle a été remportée par Vincent Faucher, de Thorigny-sur-Dué (Sarthe) et Jérôme Joubert, chef du Rive Gauche à Joigny (Yonne), qui représenteront le Grand Ouest à la finale nationale du 24 avril à Paris. 

Les professionnels ont également pu satisfaire leurs demandes techniques, participer à l'assemblée générale de l'Umih 37 ou obtenir des réponses à des questions sociales ou fiscales, tandis que des jeunes d'écoles hôtelières pouvaient découvrir leurs emplois de demain. Seul bémol : les entreprises du numérique, de l'hôtellerie et de la restauration 2.0, qui n'ont pas su toujours tirer leur épingle du jeu de ce salon. "Ce sera l'un des points d'amélioration de la prochaine édition", qui d'ores et déjà a été fixée au printemps 2019 à Tours.

Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistante Gouvernante H/F

06 - Roquebrune-Cap-Martin

Cette année encore, le Maybourne Riviera est à la recherche de nouveaux talents. Après avoir obtenu la 26ème place mondiale lors de la première édition des World’s 50 Best Hotels en Septembre 2023, l’année 2024 s’annonce de nouveau passionnante et pleine de nouveaux défis à relever. ---------------

Posté le 19 novembre 2024

Contrôleur de gestion H/F

35 - Rennes

Younight Hospitality est née de la rencontre de Céline et Sébastien Meslin, fondateurs du groupe Vicartem, avec Romain Gowhari, spécialiste reconnu de l’investissement dans l’hôtellerie. Filiale du groupe Vicartem, Younight Hospitality construit l’accompagnement complet d’un projet hôtelier, de l’ac

Posté le 19 novembre 2024

Chef de rang H/F

21 - Dijon

Epicure est une société d’investissement familiale détenue majoritairement par ses fondateurs et vise à devenir l’un des principaux acteurs français dans le domaine de la gastronomie et l’hôtellerie haut de gamme, autour du concept des « Grandes Maisons de la Gastronomie Française ». Notre groupe d

Posté le 19 novembre 2024