Une saison touristique hivernale positive qui devrait se prolonger

L'année 2022 a été radieuse en matière de tourisme avec de bon taux de fréquentation. Les chiffres de la saison hivernale démontrent que, malgré l'inflation, les Français sont partis en vacances et que la clientèle internationale est revenue dans l'Hexagone. L'année 2023 s'annonce sous les meilleurs auspices, à condition que les mouvements sociaux ne mettent pas à mal cette dynamique.

Publié le 29 mars 2023 à 12:57

Lundi 27 mars, Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, et François de Canson, président d’ADN Tourisme, ont présenté le bilan de la saison touristique hivernale.

L’année 2023 s’annonce dans la continuité de l’année 2022. Les chiffres de la saison hivernale sont positifs et démontrent qu’en dépit de l’inflation, les Français sont quand même partis en vacances et que la clientèle internationale est revenue dans l’Hexagone”, a annoncé Olivia Grégoire.

Pour les vacances de février, 27 % des Français sont partis en vacances, contre 25 % en 2019, dont une très grande majorité sur le territoire national (8 Français sur 10), ce qui prouve l’attractivité toujours renouvelée des destinations nationales (source enquête YouGov pour Atout France). Sur cette même période, l’hôtellerie connaît une hausse de 8,3 % du taux d’occupation au niveau national par rapport à 2022, pour un total de 58,1 %. (enquête MKG). Pendant cette même période, le dispositif Flux Vision Tourisme Orange / ADN Tourisme a comptabilisé plus de 67 millions de nuitées des Français en France.

Pour la ministre, ces chiffres témoignent d’un retour progressif au niveau d’avant-crise et témoignent de la résilience et de la forte capacité d’adaptation du secteur du tourisme.

Même dynamique pour les prochains mois avec des prévisions positives : presque 6 Français sur 10 envisagent un séjour avant l’été (enquête YouGov pour Atout France). La France continue de bénéficier d’une forte attractivité auprès des clientèles internationales et est régulièrement citée comme « destination européenne préférée » pour les séjours des prochains mois. (Baromètre TCI Research pour l’ETC et pour Atout France).

Pour la ministre, il ne faudrait pas que ces bons résultats soient mis à mal par une brutale baisse du chiffre d’affaires en raison des mouvements sociaux. Elle déclare vouloir tout faire pour que les chiffres 2023 s’inscrivent dans le sillage de 2022, un excellent cru pour les acteurs du tourisme. Dans la continuité des records de la saison estivale passée, la France a enregistré 57,9 milliards d’euros de recettes touristiques internationales. Elle est l’une des seules destinations à enregistrer une croissance des recettes par rapport à 2019 (+ 2,1 %). La destination a notamment fortement rebondi auprès des touristes américains, avec une hausse de 35 % des recettes sur le marché américain comparé à 2019.

conjoncture tourisme


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

43 - LE PUY EN VELAY

Belle Opportunité pour Binôme (cuisine, salle et hébergement) souhaitant s'investir dans très belle structure Evénementielle. Joli Logement sur site. Connaissance informatique et réseaux sociaux. Région Auvergne Rhône Alpes qualité de vie garantie, postes à pourvoir assez rapidement pouvant débouch

Posté le 26 décembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Brasserie, proche des Champs-Elysées, recherche SERVEUR/ SERVEUSE. Horaires du soir, en continu, du jeudi au dimanche. CDI. 2000€ nets. Expérience obligatoire. Se présenter : LE VICTORY, 33 avenue Franklin Roosevelt, 75008 Paris (hors heures service).

Posté le 26 décembre 2024

Chef de cuisine H/F

20 - VENACO

Hôtel - Restaurant & Spa Domaine E CASELLE **** en Corse recrute H/F : Chef de cuisine, 2nd de cuisine, Chef de partie, Commis-plongeur, Chefs de rang, Barman, Serveur limonadier, Assistant-Maitre d'hôtel, Gouvernant(e), Chef de Réception, Réceptionnistes, les postes sont logés, nourris, blanchis, m

Posté le 26 décembre 2024