Au lycée Hôtelier JBS Chardin de Gérardmer la semaine du goût s'est déroulé du mardi au vendredi midi ainsi que jeudi soir, avec un menu "Tout en couleur". Enseignants et élèves avaient élaboré un menu avec un plat en monochromie. Toutes les classes étaient concernées par ce projet (bac techno, Bts MHR, bac pro cuisine et service, les apprentis avec l'UFA (classe de BP et BTS).
Le menu avec accord, mets pains et vins
AB - (orange) - pain potimarron - spritz : oeuf de caille de Bressanne
Entrée (vert) - pain à la spiruline - bière du sorcier (aux ortilles) : Cappucino de petits pois et crème brulée au lard fumé
Poisson (noir) - pain à l'encre de seiche - thé noir au citron : Raviole de St Jacques
Plat (violet) - pain au cassis - vin rouge - Filet de boeuf, purée de pomme de terre vitelotte, billes de betteraves
Fromage (blanc) vin blanc : bûche de chèvre, Brousse de Brenis, Crémeux des Vosges
Dessert (jaune) - limoncello : baba au limoncello, crémeux vanille
Ils témoignent
Mr Marin, professeur de cuisine : "Lors de cette semaine du goût nous avons pu faire travailler les élèves sur la monochromie. Plusieurs niveau de classe sont intervenus et chaque groupe a pu s'exprimer librement sur les différents dressages et mise en oeuvre. La clientèle était très satisfaite ce qui est toujours une satisfaction pour nos élèves".
Cécile Castet, professeur de service: " C'est une très belle semaine de goût que nous avons faite au lycée. C'est un moment fort de l'année, qui met en avant les compétences de chacun et ce à tout niveau. De plus, un vrai travail d'équipe a été effectué en amont afin de préparer au mieux cela, tout le monde y met sa petite touche et cela nous permet de créer un événement qui plaît au plus grand nombre".
Olivier Meurville professeur de cuisine "J'ai participé entant qu'élève à la première semaine du goût en 1990 au lycée Albert Bayet de Tours en présence de Jean Luc Petitrenaud, dire si ça date... Je me souviens qu'à ce moment-là, l'idée était de nous faire connaître les différentes saveurs, à nous les jeunes apprenants. (sucré, salé, acide, amer). Que de chemins parcourus depuis!
Les thèmes sont parfois difficiles à interpréter, les menus pas toujours faciles à élaborer, entre recherches et tâtonnements. Pour moi le but final est toujours le même : Partager avec nos collègues, nos apprenants, nos clients un moment de convivialité et de bonne chère. Chacun des enseignants y amène sa "patte", sa manière d'interpréter les plats proposés car si une trame a été donnée, chacun est libre de l'interpréter, de la dresser à son idée, en impliquant ses classes. Et à la fin, cela reste toujours, pour moi une joie que de partager cette semaine, qui marque le début d'une nouvelle année riche en évènements divers et variés."
« Malgré la situation sanitaire actuelle, les élèves sont assidus et semblent tout de même motivés. Il est important encore plus que jamais de les motiver ». conclue Cécile Castet