Fondée en 1996 par un restaurateur briviste, Jean-Christophe Pailleux, La Pataterie a connu jusqu'en 2015 une croissance rapide, avec la création d'un système de franchise et l'ouverture de 200 unités. Mais ce développement très ambitieux - 400 restaurants étaient espérés, dont certains à l'étranger -, et de nombreux conflits avec les franchisés ont généré d'importantes difficultés, ramenant la marque à 160 points de vente, et provoquant l'ouverture d'une Prépack Cession devant le tribunal de commerce après un redressement judiciaire prononcé le 28 octobre dernier.
Deux autres repreneurs se sont présentés - le groupe agenais Crescendo Restauration et un duo de sociétés d'investissements - mais Verdoso et Smartholding l'a emporté. Son projet a pour objectif de moderniser le concept de La Pataterie, revisitant décors et menus. Il vise également à refonder l'ensemble, en fédérant les franchisés, mais en fermant dans le même temps entre 10 et 30 sites à la rentabilité incertaine. C'est du moins ce qu'avaient évoqué dans de précédentes déclarations les nouveaux propriétaires qui restent injoignables dans l'immédiat.
La marque, basée sur les déclinaisons multiples de la pomme de terre a comptabilisé plus de 7,5 millions de repas servis en 2017.
Publié par Jean-Pierre GOURVEST