L'Hôtellerie Restauration : Quel est le sens de cette élection ?
Véronique Gaulon : Il s'agit de l'affirmation du rôle de l'Umih à l'échelon régional. L'Umih Centre avait été créée en 2009 avec des statuts pas assez précis. Nous avons profité de notre assemblée générale pour toiletter ces statuts, préciser les rôles et les moyens. La structure régionale est bien sûr dirigée par un président. Mais nous avons aussi choisi de reconfigurer le bureau pour être plus opérationnels, avec une vraie présidente et un secrétaire général.
Quelle sera votre priorité ?
Dans une période difficile il faut mutualiser les moyens avec un seul site internet régional qui se décline par département. De même, nous devons regrouper les achats, mutualiser les tâches de nos responsables administratives. En les déchargeant de travaux qui peuvent être regroupés au niveau régional, nous allons leur dégager du temps pour l'animation du réseau, pour les contacts avec nos adhérents.
Ce mandat sera-t-il celui de la resyndicalisation
Plus les temps sont difficiles, plus la syndicalisation est utile, fondamentale. C'est une assurance pour l'avenir. À nous de convaincre les professionnels que l'Umih est la meilleure réponse. De même, il faut relancer le titre de Maître restaurateur, un dossier que je suis au niveau national et pour lequel je vais aller discuter prochainement au ministère du Tourisme.
Publié par Jean-Jacques TALPIN