Vers une cuisine plus durable

Lyon (69) Face à l'ampleur des défis sociaux et environnementaux, le développement durable est devenu un véritable enjeu pour le secteur de la restauration. Mais comment devenir un restaurant écoresponsable ? Des structures telles qu'Ecotable et Utopies accompagnent les professionnels dans leur transition écologique.

Publié le 05 décembre 2022 à 15:35

Transformer la restauration pour répondre à l’urgence climatique, telle est l’ambition d’Ecotable, association co-créée par Fanny Giansetto en 2019. “Aujourd’hui, le tiers des émissions de gaz à effet de serre provient de nos systèmes alimentaires. D’où la nécessité de mettre en place des pratiques plus vertueuses dans notre assiette”, assure la présidente de l'association. Ecotable a créé plusieurs outils afin d’aider les restaurateurs dans leurs démarches écologiques. Parmi eux, une plateforme pour mesurer l’impact environnemental de son restaurant, un annuaire de fournisseurs vertueux, des formations thématiques, mais surtout un label pour récompenser les professionnels engagés dans une restauration durable. À ce jour, 195 établissements sont labellisés écotables en France suivant 3 niveaux. “On trouve tous les types de restauration : traditionnelle, gastronomique, rapide… Tous ont su répondre à un cahier des charges qui repose sur 8 catégories dont l’alimentation, les déchets, la santé, le social, les ressources naturelles…”, explique Fanny Giansetto. Selon Ecotable, un restaurant labellisé produirait potentiellement 50 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins, consommerait 30 % d’énergie en moins, et économiserait 1 litre d’eau par couvert. Prochaine étape pour Ecotable, la mise en place, début 2023, d’un nouvel outil pour permettre aux restaurateurs de connaître leur note environnementale.

Une prise de conscience

Autre acteur engagé notamment auprès des professionnels de la restauration, le cabinet de conseil en développement durable Utopies. Créé en 1993, il a pour mission d’inciter les entreprises à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans leur stratégie et les accompagne dans cette révolution. “Nous sensibilisons les professionnels sur ces thématiques en leur apportant des clés pour faire évoluer leur business”, assure Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies. Cette dernière propose, chaque mois, une tribune thématique pour apporter aux restaurateurs des pistes de réflexion et partager les bonnes pratiques. Parmi les thèmes abordés : la mobilisation des restaurateurs autour du zéro plastique, le coût social de la restauration livrée, les nouvelles pratiques de consommation… “Il y a aujourd’hui une véritable prise de conscience de la profession. Le mouvement s’est d’ailleurs accéléré depuis le Covid, avec la forte progression des filières courtes. Et les nouvelles lois sur le développement durable accélèrent aussi cette transition”, conclut Elisabeth Laville. 

 

#Transition# écologie #DéveloppementDurable# label #Ecotable# #Utopies# #irha#


Publié par Stéphanie Pioud



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

13 - Aix-en-Provence

Paul Cézanne, habitué de ce lieu raffiné du XVIIIème siècle au style contemporain, y peint la vue magnifique de l'hôtel sur la montagne Sainte-Victoire. Ce havre de paix bordé de châtaigniers centenaires et d'une roseraie fleurie au sein d'un parc de plus d'un hectare, fait de cet hôtel un passage

Posté le 22 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 07

Poste à pourvoir du matin 7h immédiatement se présenter à partir de 16h au 88 rue de sevres Paris 75007 métro duroc

Posté le 22 janvier 2025

Chef de partie H/F

77 - VAUX LE PENIL

poste a pourvoir dès que : chef de partie ayant envie de travailler dans une équipe jeune 3 coupures - 2 continues off le dimanche en milieu d'après-midi midi repos lundi mardi

Posté le 22 janvier 2025