Vincent Chiberches Briscadieu mise sur les apprentis

Castera-Verduzan (32) Depuis cette année, le propriétaire de l'hôtel des Thermes a embauché quatre jeunes, contre un l'an passé.

Publié le 01 décembre 2015 à 16:33

À l'Hôtel des Thermes, les touristes se succèdent  tout au long de l'année. Il faut dire que Vincent et Maryline Chiberches Briscadieu ne sont pas uniquement hôteliers-restaurateurs. Ils marient leur activité à celle d'opérateur de tourisme pour faire venir les clients dans leur établissement de 40 chambres. Le travail ne manque pas donc, même en hiver. Dans le métier depuis plus de trente ans, les propriétaires franchissent aujourd'hui seulement le pas de l'apprentissage. D'un seul jeune l'an dernier, ils en ont embauché quatre cette année.

L'hôtelier ne cache pas la raison de cette décision : "Les aides de la région sont importantes : celle-ci nous donne 1 000 € par an et par apprenti, auxquels s'ajoutent 1 000 € lorsque l'on multiplie le nombre d'apprentis. Enfin, l'indemnité versée à un apprenti mineur est complètement payée par l'État. Ce sont de réelles mesures incitatives. Auparavant, les employeurs avaient le droit à un allégement des charges mais cela ne suffisait pas à enclencher l'embauche d'un apprenti. Et puis je suis à un âge où j'ai envie de transmettre. Je trouve cela formidable de pouvoir le faire."

 

Transmettre un métier

La première apprentie de Vincent Chiberches Briscadieu, en BTS tourisme, officie à l'accueil. La seconde, en BP arts de la table, travaille en salle. Les deux derniers sont en cuisine. Pour le recrutement, la motivation joue énormément : "Je tiens beaucoup à ce que ce soit le jeune qui fasse lui-même la démarche, qu'il se mette en condition de recherche d'emploi."

Il y a quelques années, le couple avait déjà recruté un apprenti, mais celui-ci était parti chez un concurrent à la fin de son apprentissage. Déception chez les Chiberches Briscadieu. "On les forme pendant deux ans et ensuite, ils partent. Or, former demande du temps. Je trouverais judicieux de les obliger à rester un an comme salariés dans l'entreprise."

Le patron regrette toutefois que les aides ne concernent que les apprentis mineurs. "Si le jeune a entre 18 et 25 ans, l'employeur ne bénéficie d'aucune aide, et c'est regrettable. C'est à ce moment-là qu'il en a besoin." Car plus qu'une façon de transmettre son métier, l'apprentissage est aussi, selon l'hôtelier, un moyen de fixer l'emploi rural et de maintenir le tissu économique.

Publié par Anne Letouzé



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur

Posté le 22 novembre 2024

Barman(maid)

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - MANDELIEU LA NAPOULE

Restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin à Mandelieu (06) cherche (h/f) passionnées et confirmées: Second de cuisine, Chef de partie cuisine, Chef pâtissier, Chef de rang et Assistant Maitre d'hôtel. Contrat CDI/CDD. Service 5j/7. Envoyer CV: contact@bessem-restaurant.com

Posté le 22 novembre 2024