Clap de fin pour l’European Young Chef Award ! Parrainé par le chef Alexandre Gauthier (2 étoiles Michelin), cette 7e édition a mis en avant de prometteurs jeunes chefs européens. Mais comme tout concours, il n’a fallu n’en retenir qu’un… Voici le nom de l’heureux élu !
À l’occasion de la labellisation des Hauts-de-France comme Région européenne de gastronomie, le lycée hôtelier du Touquet (Pas-de-Calais) accueillait le 22 novembre le European Young Chef Award, un concours organisé par l’International Institute of Gastronomy, Culture, Art and Tourism (IGCAT). “C’est un concours qui ramène des gens de toutes les régions de l’Europe. Ce que je trouve intéressant, c’est le lien qui se fait, la conscience que l’on vit tous ensemble, et que chacun a une identité. C’est un cours de tolérance, de découverte de l’autre et de sa cuisine”, détaille Alexandre Gauthier, président du jury.
Des jeunes chefs venus de toute l’Europe
Durant deux jours, des jeunes chefs venus de neuf pays européens se sont donc affrontés. Chacun représentait une région ayant été récompensée ou étant candidate au label. Leur défi : proposer une interprétation innovante d’une recette traditionnelle de leur région à travers une cuisine durable.
Cette année, la France était représentée par Louis Barbier, 18 ans et originaire de Compiègne. “On a travaillé autour d’un plat emblématique des Hauts-de-France qui est la ficelle picarde. C’est un plat abordable et qui représente les valeurs que l’on voulait mettre en avant : de simplicité, de partage en famille et de bons produits”, explique Bruno Van Der Wijden, mentor de Louis Barbier.
Voici la liste des candidats et des plats présentés lors du concours :
- Louis Barbier, France : Souvenir of a Picardy string impregnated with endive like a water lily
- Alessia Fisichella, Sicile : Broad Bean Gnocchi with Pecorino Chesse Cream and Crispy Bacon
- Sander Mollerup, Danemark : The Dannish West Coast
- Cristina Pons, Minorque : Records (Memories)
- Oskar Krauss, Norvège : Bacalao à la Oskar
- Osvaldo Sejas, Catalogne : Gaudi Red Mullet Mosaic
- Matias Roisko, Saimaa (Finlande) : When the Forest Meets Lake Saimaa
- Dimitrios Mavropoulos, Sud de l’Égée (Grèce) : Innovation on Lard with cabbage
- Boštjan Volk, Slovénie : Honey Hug
Après plusieurs heures de suspens, le nom du gagnant a été enfin été révélé… Et c’est le Slovène Boštjan Volk et son dessert au miel, à la poire et aux noisettes, qui a été sacré vainqueur. Il est suivi par la Minorquine Cristina Pons, puis par le Danois Sander Mollerup. Le secret du vainqueur ? “J’ai commencé à me préparer il y a deux mois, j’ai mis tout mon travail de côté pour me concentrer et je me suis entouré de 33 sponsors locaux qui m’ont aidé à me dépasser pour cette compétition. Et j’ai été très soutenu par mes proches”, a-t-il expliqué, ému.
Rendez-vous à la prochaine édition du concours European Young Chef Award qui se tiendra cette fois à Saimaa, en Finlande, en 2024.
Publié par Ingrid BOINET