Voici où manger le meilleur œuf mayonnaise de France

Orléans (45) Pour la sixième fois, l’Association pour la sauvegarde de l’œuf mayonnaise (ASOM) a distingué un champion du monde de l’œuf mayo. La gagnante, Maëlle Jambou, avait déjà remporté le titre de championne de l’œuf mayonnaise Centre Val-de-Loire 2024.

Publié le 26 novembre 2024 à 09:58

Ce 25 novembre, les amateurs de cuisine bistrotière se sont donné rendez-vous à Saint-Ouen, pour la 6e édition du Championnat du monde de l’œuf mayonnaise. Organisé par l’Association pour la sauvegarde de l’œuf mayonnaise (ASOM), le concours réunissait treize candidats ; mais un seul a pu monter sur la première marche du podium…

30 candidatures de toute la France

Cette année, avec plus d’une trentaine de candidatures de toute la France, les participants ont été particulièrement triés sur le volet. Venus essentiellement de Paris, mais aussi de Dinan, Orléans et Bordeaux, ils avaient pour mission de présenter leur interprétation personnelle de l’œuf mayonnaise, plat emblématique des bistrots.

Comme chaque année, douze professionnels, dont trois champions régionaux, se disputaient le titre. Mais pour la première fois, une cuisinière amatrice avait également été sélectionnée pour participer au championnat. “Les candidats amateurs ont posté une photo de leur œuf sur les réseaux sociaux, puis ce sont les likes qui ont permis de déterminer celui ou celle qui devait être l’amateur parmi les professionnels. Ça permet d’ouvrir le concours en dehors du cercle des professionnels”, explique Sébastien Mayol, bistrotier et membre du directoire de l’ASOM.

Un jury prestigieux

Le jury, présidé par le chef Frédéric Anton, s’est appuyé sur une grille de notation stricte : aspect général, qualités gustatives, calibre, cuisson et texture de l’œuf, qualité et goût de la mayonnaise et l’accompagnement.

“L’œuf mayonnaise requiert un œuf de gros calibre cuit à cœur mais sans excès de façon à ce que le jaune, sans être coulant, conserve du fondant. La mayonnaise doit être maison, souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir toute ou partie de l’œuf, avec un petit surplus permettant de la saucer avec un morceau de pain. L’œuf mayonnaise peut être accompagné de crudités et/ou de légumes cuits de saison. L’ensemble doit être d’une parfaite fraîcheur. L’aspect de l’assiette doit être appétissant et généreux - trois demi-œufs avec leur éventuelle garniture. La température de service doit être ajustée selon la saison afin de n’être ni trop froide pour ne pas altérer les qualités gustatives et la texture de la préparation, ni trop chaude pour éviter d’altérer la tenue de la mayonnaise.”

Treize candidats

Ainsi, treize concurrents s’affrontaient pour cette édition 2024 :

Julien Bissonnet, Geuleton, Paris XVIIe

Typhaine Brault, Pain d’épices, Dinan (championne de l’œuf mayonnaise Bretagne 2024)

Amandine Chaignot, Pouliche, Paris Xe

Matthieu Charriaud, Dame, Paris IXe

Nicolas Decatoire, Le Gavroche, Paris IIe

Marc Favier, Le Tire-bouchon Rodier, Paris IXe

Maëlle Jambou, Le Gric, Orléans (championne de l’œuf mayonnaise Centre Val-de-Loire 2024)

Grégoire Devenyns et Thomas Joubert, Le P’tit canon, Paris XVIIe

Bertrand Menut, Chez Bertrand, Paris XVIIe

Vendémiaire Nadd-Mitterrand et Santiago Guerrero, Vendémiaire, Paris VIIe

Sylvain Sendra, Petrus, Paris XVIIe

Roman Winicki, L’Atelier des Faures, Bordeaux (champion de l’œuf mayonnaise Nouvelle-Aquitaine 2024)

• Sandrine Ziegler, candidate amatrice venue de Mulhouse

C’est finalement le restaurant Gric d'Orléans qui s’est hissé sur la première marche du podium. La gagnante, Maëlle Jambou, avait déjà remporté le titre de championne de l’œuf mayonnaise Centre Val-de-Loire 2024. C’est épaulée de Marie Gricourt et de Maud Boksebeld qu’elle gagne cette sixième édition. Grégoire Devenyns et Thomas Joubert, du restaurant Le P’tit canon (Paris 17), arrivent en seconde position. Ils étaient suivis du Bordelais Roman Winicki, de L’Atelier des Faures, champion de l’œuf mayonnaise Nouvelle-Aquitaine 2024.

Revivez en images le Championnat de l’œuf mayo 2024 !


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

73 - Courchevel

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, a

Posté le 27 décembre 2024

Commis de salle / Runner H/F

73 - Courchevel

L’art des 2 saisons, des lieux et destinations d’exception au cœur des Alpes françaises et du Golfe de Saint Tropez. Bien qu’appartenant au même groupe, les maisons Alp’Azur ont chacun leur originalité, leur charme propre et leur signature. Convivialité, plaisir, élégance, discrétion, bien-être, a

Posté le 27 décembre 2024

Gouvernante H/F

83 - LA CROIX VALMER

Gouvernante Gouvernant H/F Fruit d’un projet familial, Lily of the Valley est né de la volonté d’un père et de sa fille de créer l’hôtel de leurs rêves: élégance et bien-être, c’est en ces termes que Lily of the Valley se raconte. Membre de la collection Leading Hotels of the World et ouvert t

Posté le 27 décembre 2024