Pour 4 personnes
Ingrédients
1 kg de pâte à pain non cuite
1 poulet de 2 kg
1 carotte
1 oignon
1 morceau de céleri
4 gousses d’ail
Thym
Laurier
Sarriette
Sauge
Instructions
La veille, commander la pâte à pain chez le boulanger.
Le jour même, une heure avant de mettre au four, étirer le pâton en rond au rouleau sur une épaisseur de 2 cm. Répartir dessus carotte, oignon et céleri taillés en petits dés. Farcir la volaille (préalablement vidée) avec des brindilles de thym et de sarriette, une feuille de laurier, quelques feuilles de sauge et 4 gousses d’ail. Envelopper le poulet dans cette pâte. Laisser pousser la boule de pain pendant 30 minutes dans un endroit tempéré. Saupoudrer légèrement la pâte poussée de farine, puis enfourner dans un four préchauffé à 180 °C. Dans le fond du four, placer une plaque remplie d’eau afin d’obtenir la vapeur qui fera briller le pain. Laisser cuire pendant 1 h 15.
Au sortir du four, laisser encore reposer le pain pendant 30 minutes. Puis présenter le poulet en croûte de pain aux convives, et le découper devant eux, afin qu’ils puissent en apprécier toutes les effluves.
À noter : Cette recette a été créée à l’occasion d’un marché avec Jean-Pierre Coffe. Il s’agit d’une recette conviviale, que chacun peut s’approprier en modifiant les éléments d’assaisonnements, et en les interprétant suivant les saisons et selon son goût.