Vosges : La Taverne des pirates cauchemarde en cuisine

Neufchâteau (88) Le 22 septembre, l'établissement était passé au crible par Philippe Etchebest pour les besoins de l'émission de télé-réalité de M6. L'occasion pour ce restaurant vosgien, à la limite du redressement judiciaire, de se remettre un peu à flots... Mais de façon un peu moins spectaculaire que ce que laissait entendre le montage.

Publié le 15 octobre 2015 à 17:52
La mine sombre, Marc Stacey brosse le contexte de sa récente participation à Cauchemar en cuisine, émission de télé-réalité phare de M6. "Avant l'émission, tout était au plus bas : le moral, les finances...", résume le patron de La Taverne des pirates avec son accent américain. Diffusée le 22 septembre, l'émission a été tournée fin mai. Si, à l'écran, les conseils du chef Philippe Etchebest ont littéralement sauvé l'établissement du naufrage, la réalité est plus nuancée.

Quand Marc Stacey reprend La Taverne des pirates à Neufchâteau (Vosges) en 2011, elle tourne grâce à une clientèle d'ouvriers des usines de bois alentour. Mais plusieurs d'entre elles ferment, et les finances du restaurant plongent. Une raison passée sous silence au montage, Philippe Etchebest préférant taper sur la carte (trop étoffée, avec 52 plats), ou le management (forcément mauvais). Au menu : un cours de cuisine 'américaine' à base de poulet au Coca et une émouvante séance de coaching au bowling - la passion de Marc Stacey - avec la participation surprise de son fils. En plus de la séquence émotion, le restaurateur y gagne une terrasse flambant neuve, une plancha, une friteuse et une salamandre pour sa cuisine, et surtout une nouvelle décoration.

Conclusion optimiste

Brutalisé face caméra, Marc Stacey se dit cependant heureux d'avoir participé à l'émission. "Ce changement de décor radical m'a redonné le moral. Être conseillé par un expert m'a aidé aussi." Pas jusqu'au bout pourtant : "Le chef Etchebest a beaucoup critiqué ma carte, mais nous ne l'avons pas revue ensemble. Je lui ai écrit par la suite pour lui demander des conseils. Il m'a répondu brièvement de garder ma liste de pizzas et de faire en plus 'quelque chose d'américain'..."
Quant à la conclusion de l'émission - grâce à Cauchemar en cuisine, le restaurant servirait désormais entre 60 et 80 repas par jour -, elle est un peu optimiste. "C'était vrai fin juillet, quand la production m'a appelé pour faire un point sur mon activité. Après l'été, nous tournions plutôt autour de 30 à 40 couverts par jour... Mais depuis la diffusion de l'émission, nous sommes montés à 100." Pourvu que les curieux attirés par le buzz d'aujourd'hui deviennent les habitués de demain.

Photo

Publié par Lucie DE GUSSEME



Commentaires
Photo
JACQUES ZALEWSKI

jeudi 15 octobre 2015

Je voudrais savoir ce que pensent les professionnels de la restauration de cette émission. Car moi j'enrage à chaque fois que je regarde et que je vois dans quel état sont certains endroits qui sont appelés : cuisine ! Je me demande combien sont-ils à nous servir des plats cuisinés dans des endroits où jr n'oserais même pas mettre un animal ? Mais que font les inspecteurs sanitaires ? Etchebest est très gentil mais tout de même pourquoi sauver des gens si sales et si indignes d'une profession qui mérite d'être louée en montrant le meilleur et non le pire ?
Photo
christophe BARBÉ

jeudi 15 octobre 2015

Cela ne ferait pas vendre les pages de pubs...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Canada

Le restaurant gastronomique Ôma au Québec recrute ! Nous cherchons des talents en salle et en cuisine avec une solide expérience en gastronomie. Rejoignez une équipe passionnée et dynamique. Postes à pourvoir dès mi-janvier/début février. Envoyez votre candidature à restaurantoma272@gmail.com

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Un/e Chef(fe) de Rang polyvalent pour notre restaurant Didon. Cuisine française au charbon de bois. 2 jours de repos consécutif, anglais, pourboire intéressant, 1900€ à 2100€ net par mois selon profil, 3 coupures et 2 jours en continu. Transport et assurance santé. Nous appeler au 06.16.11.12.28

Posté le 22 novembre 2024

Gouvernante H/F

73 - BOURG ST MAURICE

La résidence Les Arolles est une résidence de tourisme classé 4*, situé dans la station des 'Arcs'', en Haute Tarentaise - Savoie, faisant parti de la collection des hôtels, résidences, chalets premium du groupe 'Les Etincelles'. www.etincelles.com La résidence de tourisme 'Les Arolles' 4*, est

Posté le 22 novembre 2024