Quand Marc Stacey reprend La Taverne des pirates à Neufchâteau (Vosges) en 2011, elle tourne grâce à une clientèle d'ouvriers des usines de bois alentour. Mais plusieurs d'entre elles ferment, et les finances du restaurant plongent. Une raison passée sous silence au montage, Philippe Etchebest préférant taper sur la carte (trop étoffée, avec 52 plats), ou le management (forcément mauvais). Au menu : un cours de cuisine 'américaine' à base de poulet au Coca et une émouvante séance de coaching au bowling - la passion de Marc Stacey - avec la participation surprise de son fils. En plus de la séquence émotion, le restaurateur y gagne une terrasse flambant neuve, une plancha, une friteuse et une salamandre pour sa cuisine, et surtout une nouvelle décoration.
Conclusion optimiste
Brutalisé face caméra, Marc Stacey se dit cependant heureux d'avoir participé à l'émission. "Ce changement de décor radical m'a redonné le moral. Être conseillé par un expert m'a aidé aussi." Pas jusqu'au bout pourtant : "Le chef Etchebest a beaucoup critiqué ma carte, mais nous ne l'avons pas revue ensemble. Je lui ai écrit par la suite pour lui demander des conseils. Il m'a répondu brièvement de garder ma liste de pizzas et de faire en plus 'quelque chose d'américain'..."
Quant à la conclusion de l'émission - grâce à Cauchemar en cuisine, le restaurant servirait désormais entre 60 et 80 repas par jour -, elle est un peu optimiste. "C'était vrai fin juillet, quand la production m'a appelé pour faire un point sur mon activité. Après l'été, nous tournions plutôt autour de 30 à 40 couverts par jour... Mais depuis la diffusion de l'émission, nous sommes montés à 100." Pourvu que les curieux attirés par le buzz d'aujourd'hui deviennent les habitués de demain.
Publié par Lucie DE GUSSEME
jeudi 15 octobre 2015