Pour la seconde épreuve, les quatre candidats restants affrontent le jugement de Yannick Alléno, chef triplement étoilé Michelin, au restaurant Ledoyen. Ils doivent imaginer une recette à base de sole digne d'être servie dans cette prestigieuse table parisienne. Au bout de deux heures, les candidats proposent leur assiette au passe : Adel (sole farcie, céleri, Granny Smith, coriandre) et Xavier (sole meunière cuite sur l'arête, jardin de légumes, sauce yuzu) sont envoyés directement en épreuve éliminatoire de dernière chance. Les poissons d'Olivier (Tronçons de sole, persil plat, citron combava et jus de pomme verte) et de Kévin (Sole au bortsch) sont ensuite dégustés par le chef et sa brigade, qui choisissent de qualifier Olivier pour la semaine prochaine.
Adel, Xavier et Kevin s'affrontent sur le thème de la pomme de terre lors de l'épreuve de la dernière chance. Le jury au grand complet est réuni : Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Adel, malgré le coup de coeur d'Hélène Darroze pour son risotto de pommes de terre, est éliminé.
La semaine prochaine, les quatre candidats se retrouveront pour les quarts de finale. Ils devront d'abord cuisiner sous la pression de deux chefs étoilés, puis réinterpréter des recettes imaginées par des femmes chefs.