Xavier Koenig : "La victoire Objectif Top Chef m'a permis de progresser énormément"

Vainqueur de "Objectif Top Chef" en 2014, Xavier Koenig avait gagné sa place dans le concours professionnel "Top Chef" et l'avait également remporté ! Un parcours professionnel exceptionnel qui l'a amené en mai dernier à recevoir la médaille du ministère du travail et être nommé "Ambassadeur junior de l'apprentissage" par le ministre François Rebsamen.

Publié le 14 octobre 2015 à 13:43

Qu'Est-ce que vous a apporté "Objectif Top Chef" ?

La victoire m'a permis de progresser énormément. J'ai eu l'occasion de faire de belles rencontres et de gagner confiance en mon travail. J'ai également voyagé dans toute la France pour des démonstrations de cuisine et je me suis aussi lancé dans la cuisine à domicile, une vraie découverte pour moi.

Après avoir gagné, vous attendiez-vous à gagner "Top Chef" ?

Déjà, je ne m'attendais pas du tout à la victoire dans "Objectif Top Chef", donc la victoire de "Top Chef" était encore plus inattendue ! C'était un immense bonheur et j'ai pris beaucoup de plaisir à la partager avec mes proches.

Pouvez-vous nous parler de Philippe Etchebest ? Que vous at-il apporté ?

Philippe Etchebest m'a fait confiance depuis le début et je suis très fier d'avoir pu honorer sa confiance. Après cette expérience, on est resté en contact, on continue de s'appeler régulièrement.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux apprentis cuisiniers pour remporter "Objectif Top Chef" ?

Je leur conseille tout d'abord de se faire plaisir en profitant un maximum de tous ces moments. Il ne faut jamais rien lâcher, continuer de se surpasser et se laisser surprendre par de nouvelles idées.

Vous avez été nommé Ambassadeur Junior de l'Apprentissage, qu'est ce que cela représente pour vous ?

Je ne m'attendais pas à une telle récompense. Cela a été un véritable honneur pour moi qui ai grandi dans l'apprentissage. Je crois vraiment en ces valeurs et je suis fier de pouvoir les représenter.

Quel est le message que vous aimeriez transmettre à tous les apprentis et jeunes passionnés de cuisine ?

Pour tous les jeunes du métier qui se lancent, je leur conseille de rester curieux. Mais je crois qu'il est aussi très important de bien choisir son restaurant. Pour moi, il vaut mieux ne pas viser trop haut tout de suite pour se laisser le temps d'apprendre. Commencer par avoir de solides bases permettra de progresser de plus en plus vite et de mieux en mieux. On est jeunes, on a encore tant à découvrir de la cuisine.

Où en êtes-vous professionnellement ?

J'ai décidé de me faire plaisir pendant quelques mois : je voyage en France et je donne des cours de cuisine, c'est passionnant. Je suis également Chef à domicile. Etant encore jeune, mon idée est de continuer de mûrir dans un restaurant, en faisant ce que j'adore, cuisiner, mais je peaufine un beau projet prévu dans quelques années.

Où vous voyez-vous dans 10 ans ?

Dans 10 ans, je me vois dans mon propre restaurant, à créer sans cesse, à me faire plaisir et faire plaisir à ma clientèle ! Je rêve d'un restaurant avec un grand jardin à côté qui me permettrait de cuisiner des produits frais issus de celui-ci. Mon idée est de continuer de progresser, comme j'ai eu l'occasion de le faire entre "Objectif Top Chef" et "Top Chef".



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles