Xavier Koenig remporte Top Chef 2015

Après 12 semaines de compétition, lundi soir, sur M6, c'était le face à face final entre Kevin d'Andrea et Xavier Koenig.

Publié le 17 juin 2015 à 17:04
Les deux chefs finalistes devaient réaliser un menu complet pour 100 bénévoles de la Croix Rouge réunis l'Hôtel du Golf (groupe Barrière) de Deauville dans le Calvados. Ils étaient aidés par les candidats éliminés de cette saison. Le tournage s'est déroulé en décembre dernier. Les bénévoles goûtaient les deux entrées, puis les deux plats et les deux desserts, afin de pouvoir les départager plus facilement. Puisque c'est bien eux qui votent (ils accordent des points aux menus A et B), sauf qu'ils ne savent pas qui est le chef de chaque menu. Cette épreuve est toujours sujette à interrogation. Faut-il jouer la sécurité en ciblant les goûts, parfums, cuissons les plus fédérateurs ? Ou l'audace est-elle de mise ? « C'est quand j'ai pris des risques que cela m'a le mieux réussi, explique Xavier Koenig. Et comme c'est la dernière émission, je veux faire ma cuisine. Je me suis dit : fais-toi plaisir ! Fais un truc de fou ! ». Bon calcul ! Le jeune commis, déjà vainqueur d'Objectif Top Chef, a conçu un menu audacieux : Foie gras poêlé, bouillon thai et légumes croquants ; Noisette de chevreuil rôtie, betterave et châtaignes et en dessert : crème d'avocat, gelée de pamplemousse, crumble vanille. « Un tel dessert en finale de Top Chef, c'est osé », a commenté Hélène Darroze. Même sentiment chez Jean-François Piège vis-à-vis du choix du chevreuil. D'ailleurs, les deux chefs avec Michel Sarran et Philippe Etchebest ont tiqué sur la trop longue cuisson du chevreuil et donné de meilleures notes à Kévin d'Andrea. Pourtant la détermination de Xavier Koenig a payé. C'est pour lui que les 100 convives ont voté. Il remporte Top Chef 2015 avec 62,23% des votes. 


Commentaires
Photo
CCL

mardi 14 avril 2015

C'est la première fois que nous avons regardé une petite partie de l'émission (trop pris par notre travail de restaurateurs) et avons été surpris par les points suivants :
- pas de coiffes pour les cuisiniers ou cuisinières (cheveux non attachés ou longs ou tous luisants -je sais que le gel est à la mode mais cela ne fait pas 'clean' pour un travail en cuisine surtout sans coiffe)
- on goutte dans les plats à 2 reprises SANS CHANGER DE CUILLERE entre deux !
- on souffle sur une feuille de chocolat pour la refroidir à la toucher presque avec la bouche !...
- service avec pouce sur l'aile de l'assiette dans un établissement de cette catégorie !
Où sont les règles d'hygiène MINIMALES qu'on nous impose dans toute la restauration ? Quel mauvais exemples !!!
Nous ne sommes qu'une petite auberge servant du 'traditionnel' mais nous veillons sans relâche à tout cela !
cordialement
Photo
chefcook 2

mardi 14 avril 2015

bonsoir je pense qu'il y a un petit problème dans l’émission je n'ai rien contre ce commis mais si un cuisinier qui sort d'apprentissage il y a 6 mois et qui domine ces chef de bonne référence alors pourquoi a voir plus d’expérience dans notre métier et je vous parle de ça en temps que restaurateur depuis 1987
mais je crois qu'il fa falloir qui apprenne a gérer sons équipe j'ai hâte de voire la semaine prochaine bonne soirée
Photo
alecbrac

mercredi 15 avril 2015

Entièrement d'accord sur l'hygiène. Je me suis fait les mêmes remarques...
X. Koenig est meilleur apprenti 2014 je crois, il est donc habitué aux concours, très à l'aise pour travailler seul. Il était amusant de voir qu'il a eu du mal dans son rôle de chef.
Photo
crantzie

mercredi 15 avril 2015

Bonsoir.
Depuis que je regarde Top chef, je me fais à chaque saison les mêmes réflexions que CCL sur l'hygiène. En CAP, je n'ai pas appris à agir comme ils le font tous pendant l'émission, surtout lors des tests gustatifs. Je suis toujours super énervée par ces cuillères qui sont trempées et retrempées. Et que dire des perles de sueur qui tombent dans les préparations. Et...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Le Café du Temps, restaurant végétarien, recherche son.sa nouveau.elle Chef de cuisine. Les horaires de travail sont uniquement en journée (petit déjeuner et déjeuner). L'entièreté de la carte est réalisée maison, expérience exigée. Si tu es intéressé.e écris-nous à contact@cafedutemps.fr

Posté le 05 septembre 2024

Cuisinier H/F

75 - PARIS 05

Loufoque cherche cuisinier H/F du 12/09 au 10/11 2024. En binôme, aide préparation, MEP, dressage poste chaud ou froid pdant service, nettoyage HACCP. Poste à 30h/ semaine sur 4 jours, rém 1528€ net + env.80€ pourboires + 65% pass navigo+ prime fin de contrat 10% (CDD). Cuisine internationale maison

Posté le 05 septembre 2024

Pizzaïolo H/F

94 - LIMEIL BREVANNES

Restaurant traditionnel recherche Pizzaiolo h/f avec expérience.Bonne présentation et motivation.Horaires en coupure.Repos dimanche et lundi. Salaire selon expérience et savoir faire.Véhiculé de préférence.

Posté le 05 septembre 2024