Yannick Alléno : "Il a filmé sans filtre la vérité de la vie et d’une entreprise"

Paris (75) Le film documentaire « Yannick Alléno La traversée » a suivi, de 2019 à 2023, le quotidien du chef multiétoilé et du Pavillon Ledoyen à Paris. Réalisé par Frédéric Guelaf, il sera diffusé le mercredi 19 juin sur M6 à 23 h 35 (à retrouver aussi sur M6 +).

Publié le 30 mai 2024 à 17:09
  • Pourquoi avez-vous accepté le projet ? Comment est-il né ?

Yannick Alléno : Par amitié pour le réalisateur, que je considère comme un véritable artiste. Je lui ai laissé les clés de la maison pendant quatre ans, et il a réussi à capter l’âme de ce lieu unique. Il faisait partie intégrante du personnel, nous lui avons entièrement fait confiance et il a pu créer son œuvre en toute liberté.

  • Comment s’est passé le tournage pour vous et vos équipes au long de ces quatre années (2019-2023) alors que vous avez traversé des épreuves personnelles et professionnelles ?

Cela s’est passé très naturellement puisque rien n’a été joué. Frédéric a filmé notre quotidien, nos épreuves, nos réussites. C’est une démarche qui s’est faite sur le temps long, et c’est assez rare. Le film, qui dure une heure, est un condensé de tous ces moments. Il a filmé sans filtre la vérité de la vie et d’une entreprise avec ses 170 employés, et ses 6 étoiles à porter, à faire rayonner. Notre traversée à tous.

  • On voit dans ce documentaire votre exigence et la tension qui est présente. Ce documentaire est-il le reflet de votre quotidien ?

Je crois que l’on voit surtout le reflet de l’excellence, la concentration et le travail que nécessitent la cuisine de haut niveau, comme pourrait l’exiger un sport. Il faut de la rigueur, de la vision, emmener les gens avec soi. Depuis le début de ma carrière, j’ai pu former une centaine de personnes dans le monde de la restauration, dont plusieurs chefs qui sont aujourd’hui étoilés. La dimension humaine est pour moi primordiale. J’accompagne mes collaborateurs dans leur évolution professionnelle, et certains d’entre eux m’accompagnent depuis de nombreuses années.

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles