En parallèle, l'étude révèle que plus de 8 salariés sur 10 estiment qu'avoir une alimentation équilibrée est une préoccupation quotidienne, importante pour leur santé. 93% se disent prêts à agir sur leur alimentation pour prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires. Or, il se trouve que ces maladies représentent aujourd'hui la 2ème cause de mortalité en France, avec 147 000 décès par an.
« Pour bien vieillir, il faut protéger son coeur et son cerveau. Cela passe par des choix alimentaires comme de privilégier les graisses polyinsaturées, oméga 6 et 3, réduire le sel, varier les antioxydants », explique le Dr Serog. « Il est temps que la diététique fasse son entrée dans nos assiettes, y compris dans les tables étoilées. Cela n'empêche pas la gourmandise », ajoute Yannick Alléno.
Le chef triplement étoilé a produit 70 recettes « belles, bonnes, faciles à réaliser et pas cher », en collaboration avec le médecin afin de les valider. Elles sont réunies dans un ouvrage : Bien déjeuner dans ma boîte pour prendre soin de son coeur à la pause déjeuner » tome 2, Laymon Editions. Le premier tome s'est vendu à 12.000 exemplaires. Le nouvel opus sera en librairie à partir du 9 octobre (19,90 euros) et Malakoff Médéric reversera l'intégralité de ses droits sur les ventes au réseau des banques alimentaires.
Publié par Nadine LEMOINE