"Nous avons conclu notre activité 2011 par une hausse du bénéfice par action (BPA) de 14 % et obtenant plus de 13 % pour la dixième année consécutive" se félicite David C. Novak, président-directeur général du groupe Yum ! Brands Inc., qui a enregistré un chiffre d'affaires de 1,046 milliards d'euros pour ses 3 enseignes - KFC, Pizza Hut et Taco Bell. "Malgré un environnement économique difficile, nous avons eu de bons résultats ce qui a permis au groupe de se développer en dehors des États-Unis, et d'ouvrir 1 561 nouvelles unités en 2011", poursuit-il. Basé à Louisville, dans l'état du Kentucky, le groupe mondial de la restauration thématique possède près de 37 000 restaurants dans plus de 117 pays.
La Chine dans le viseur
Les consommateurs chinois peuvent s'attendre à voir débarquer d'autres chaînes de fast-food américaines comme KFC et Pizza Hut. Yum ! Brands a décidé de se lancer dans une importante stratégie de croissance, qui repose notamment sur la Chine, où le groupe a ouvert 656 restaurants en 2011. Malgré un chiffre d'affaires en baisse aux États-Unis, ces mauvais résultats ont été compensés par une "performance exceptionnelle en Chine, où le chiffre d'affaires des restaurants de Yum ! Brands a augmenté de 29 %". Souhaitant pénétrer les "marchés peu exploités tels la Russie et l'Afrique", l'entreprise prévoit d'ouvrir 800 restaurants dans le monde en 2012, dont 100 en Inde.
KFC, la marque à succès du groupe
Présente principalement aux États-Unis, l'enseigne Taco Bell qui a été fondée en 1962 par Glen Bell, sert aujourd'hui plus de 35 millions de consommateurs chaque semaine dans ses 5 945 restaurants. Quant à Pizza Hut, créée en 1958 par Frank et Dan Carney, l'enseigne détient plus de 7 200 restaurants aux États-Unis et 5 600 restaurants dans 90 pays et territoires. En France, 120 établissements sont implantés sous trois formats : points de livraison et de vente à emporter, restaurants et kiosques (comme dans les gares).
Réputé pour ses recettes de poulet, KFC - la marque à succès du Groupe Yum ! Brands - compte 17 401 restaurants de restauration rapide dans 109 pays. En France, le réseau emploie 6 000 personnes dans 139 restaurants ; 150 000 clients sont servis chaque jour pour un ticket moyen de 13,5 €. Le cap des 130 restaurants a été franchi en juillet 2011 et un 2e restaurant-concept a ouvert à Bayonne en septembre. Les campagnes publicitaires à la télévision ont également été renforcées. KFC a déjà prévu 16 ouvertures en 2012, avec pour ambition d'atteindre 260 restaurants d'ici à 2016.
Publié par Hélène BINET